Verdict des militants IRA : le parquet général de Nouakchott persiste et signe

Le procès des 13 militants anti-esclavagistes de l'IRA ou l'Affaire «  des émeutes du Ksar » est un procés équitable et transparent conformément au droit mauritanien et aux conventions internationales auxquelles la Mauritanie a adhéré.

Toutes les allégations de violations de procédure et de torture des prévenus ne sont que des arguments de la défense.C'est ce qui ressort du communiqué du parquet général publiée cette semaine par l'agence Mauritanienne d'Information.Une réponse laconique des autorités de Nouakchott à la préoccupation et aux interrogations de la communauté internationale et nationale qui ne satisfait pas les observateurs faute d'enquêtes.

L'interminable et très contesté du verdict du procés des 13 militants anti-esclavagistes est un révélateur de la nature du pouvoir de Ould Aziz qui gouverne le pays depuis juillet 2009 et de sa dérive. Le parquet général n'a pas attendu longtemps pour répondre aux allégations crédibles de la communauté internationale et nationale sur les violations des procédures de ce procès y compris les allégations sur la torture des prévenus lors de leur détention provisoire par un communique laconique publié cette semaine par l'agence mauritanienne d'information.

Le parquet affirme sans ambages que c'est un procès équitable et transparent conforme au droit mauritanien et aux conventions internationales auxquelles la Mauritanie a adhéré et que le tollé général qui a entouré les audiences n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit de la défense. Pas de violations donc du droit pénal et encore moins des droits de la défense quand il s'est agi d'utiliser du matériel d'enregistrement ou de photographie.Pour les observateurs ces arguments ne permettent que d'asseoir le pouvoir du parquet.Et par ailleurs en s'inscrivant seulement en faux contre les allégations de torture des prévenus sans aucune preuve palpable le doute persiste et ne va pas dans le sens de convaincre la communauté internationale et nationale. A coup sûr les nombreuses irrégularités soulignées s'inscrivent dans le verdict politique même comme en témoignent les lourdes condamnations de 3 à 15 ans de prison des prévenus pour des faits moins graves que les chefs d'accusations.

Et grande est la surprise des observateurs quand le parquet général souligne l'indépendance de la justice mauritanienne dans toutes les affaires alors que le président mauritanien lui-même vient d'intervenir dans le scandale financier de la SONIMEX en dessaisissant l'inspecteur général de cette affaire.Il s'agit en réalité d'un procès de l'IRA d'un appareil judiciaire repris en main par l'exécutif.L'Union Européenne comme les Nations-Unies et les organisations nationales des droits de l'homme veulent la vérité après des enquêtes qui demanderaient plus de temps qu'une réponse politique aussi rapide.Ce communiqué n'est rien d'autre qu'une opération de communication.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 27 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page