Hier à Nouakchott plage, des mauresques en voilekini…

Le voile de la  mauresque, censé couvrir le corps, ne pas le montrer, est à l’origine surtout un vêtement de suggestion…

 
De nos jours en ville, sans vent, juste pour aller de la voiture à un bâtiment ou circuler entre 4 murs, on ne se rend plus compte de ce qu’est le voile, la meulehfa, dans son milieu naturel, c’est à dire le désert…
 
Dans son milieu naturel, en plein air, le voile peut devenir un vêtement moulant qui ne laisse rien perdre des formes féminines. Ainsi, le boubou de près ou de loin peut voir le corps entièrement. Jadis les femmes étaient surtout habillées de voiles noirs, si on en croit les photos et les vidéos ce qui étouffe le jeu des ombres qui donnent à la forme tout son volume mais de profil ou de près cela ne retire rien à l’expression moulante de la chose. Le boubou peut donc de son turban jeter un œil perçant à la dérobée…
 
Aujourd’hui les mauresques portent des voiles bien plus clairs et fins s’ils ne sont pas d’une transparence équilibrée… A la plage à la moindre brise marine, la démarche se fait de gré ou par la force du climat, complice de la chaste élégance qu’un œil averti pourrait prendre pour un défilé de sensualité.
 
Imaginez alors ce qui arrive quand la mauresque bien faite décide, comme je l’ai vu hier, prendre un bain au bord de l’eau avec une copine. Là, ça devient autre chose qui n’a rien à envier au tee-shirt mouillé digne d’un topless. C’est plus expressif qu’un burkini car le burkini est dans une matière destinée à l’eau alors que le voile de la mauresque en coton absorbe l’eau comme une fine éponge et colle à la peau. 
 
Je voulais aller prendre une photo puis j’ai regardé ailleurs car j’étais occupé à un jeu avec un enfant.
 
Tout ça pour dire que ceux qui pensent que le voile est un objet oppressant pour les femmes n’ont pas tout compris. Bien sûr que pour une femme c’est certainement assez fatiguant de devoir toujours avoir ce tissu qui ne permet pas tous les mouvements et dès qu’elles peuvent, elles s’en débarrassent surtout à l’étranger où on peut goûter l’anonymat. Cela dit ce voile est aussi un accessoire de féminité du meilleur goût.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 25 août 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page