Le forum qui regroupe près de 15 associations en Mauritanie est profondément choqué du déroulement et du verdict du procés dans un communiqué qu'il vienne de rendre public.Les défenseurs des droits de l'homme appellent la société civile et toute la classe politique toute tendance confondue à un sursaut national pour la libération sans condition des militants de l'IRA .
Le spectre agité par le président mauritanien lors de son investiture pour le deuxième mandat est devenu une réalité. La redoutable ONG IRA non reconnue qui était dans le collimateur est entrain d'en subir les conséquences.Ses 13 militants viennent d'écoper de lourdes peines de 3 à 15 ans d'emprisonnement pour le simple fait qu'ils appartiennent à cette organisation.
Ce simulacre de procès a été dénoncé et condamné par l'ensemble des forces progressistes politiques et mouvements citoyens du pays.Et c'est sans complaisance que le FONADH est monté au créneau pour exprimer sa colère et son indignation.Le Forum qui regroupe près de 15 associations dans le pays est profondément choqué du déroulement et du verdict de la cour criminelle de Nouakchott-Ouest dans un communiqué rendu public cette semaine par les sites mauritaniens et les réseaux sociaux.Le forum constate les fausses accusations de la défense contre les prévenus sur leur présence sur les lieux des manifestations du 29 juin dernier dans le quartier de Bouamatou ainsi que les graves tortures qu'ils ont subies dans les lieux de détention sans parler de la transformation de la salle d'audience en salle de spectacles avec en toile de fond la violation des droits de la défense.
Cette parodie de justice a abouti enfin à la condamnation des prévenus à de graves peines allant de 3 à 15 ans de prison.Face à cette injustice flagrante les défenseurs des droits de l'Homme appellent la société civile et la classe politique toute tendance confondue à un sursaut national pour le rétablissement des droits des victimes et leur libération sans condition.Le Forum appelle également à la communauté internationale à dénoncer de telles violations contraires aux engagements de la Mauritanie.
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 23 août 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com