Mauritanie : Nouakchott sur le point de quitter l’ASECNA

Les autorités de Nouakchott sont à pied d'oeuvre depuis quelque temps en mettant en place une nouvelle institution de gestion de son espace aérien pour remplacer l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA).

La gestion provisoire est confiée pour le moment à la Défense avant qu'elle ne soit remise définitivement à l'Equipement. Cette gestation depuis des années est une volonté d'indépendance pour la confiance des usagers du ciel mauritanien et au de-là des frontières du pays.Le gouvernement en attend beaucoup pour enfin tirer profit de la manne financière qui proviendrait de l'exploitation de ce nouveau monopole.

A l'instar de Madagascar qui a quitté l'ASECNA en 2007 et le Sénégal en 2008, la Mauritanie s'apprête à son tour à quitter le navire de l'ASECNA qui regroupe 18 pays membres .Depuis des années le projet était à l'étude. C'est maintenant que les fruits sont mûrs.Certainement Ould Aziz attendait la livraison du nouvel aéroport Oumtounsy pour accélérer la décision.Une nouvelle institution de gestion de l'espace aérien est en tout cas née et confiée provisoirement à la Défense avant qu'elle ne soit remise à l'Equipement. La déclaration officielle du retrait attendra dès que tout est prêt.

Ce départ traduit la maturité de la Mauritanie et la volonté du gouvernement à maîtriser le ciel mauritanien d'abord.Même si les observateurs expliquent cette brusque tournure par la méfiance de Nouakchott vis à vis du Maroc et du Sénégal il n'en demeure pas moins qu'une telle mesure pourrait générer une manne financière dont la Mauritanie a besoin pour développer le secteur aérien.Cette ancienne institution de coopération et d'intégration africaine est pointée du doigt parce qu'elle ne rapporte rien financièrement pour les états membres.D'inspiration française beaucoup de nouveaux dirigeants africains s'en méfient beaucoup. A qui le prochain tour ?

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 13 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page