Mauritanie-Sénégal : des moutons à gogo pour la grande fête à Dakar

Près de 350 000 moutons mauritaniens seront envoyés aux sénégalais pour la grande fête musulmane en septembre prochain.C'est l'un des résultats positifs de la visite cette semaine à Nouakchott de la ministre sénégalaise de l'élevage et de la production animale Aminata Mbengue N'Diaye.

La Mauritanie devra assurer les certificats de santé animale tandis que le Sénégal faciliter les formalités de contrôle et des droits des douanes pour cette opération jusqu'au 27 septembre prochain.Une véritable manne financière pour les éleveurs et opérateurs économiques mauritaniens estimée à près d'une dizaine de milliards d'ouguiya.

Après la pluie le beau temps selon un vieil adage.Le ciel s'est éclairci entre Nouakchott et Dakar.L'épisode d'expulsion des dromadaires mauritaniens du Sénégal fait désormais partie du passé.Les deux pays ont décidé de passer l'éponge pour répondre aux attentes de leur peuple respectif après la visite cette semaine à Nouakchott de la ministre sénégalaise de l'élevage et de la production animale Aminata M'Bengue N'Diaye. Nouakchott compte envoyer près de 350 000 moutons à Dakar pour la grande fête musulmane en septembre prochain.Une bonne nouvelle qui va combler les besoins du Sénégal dans ce domaine.

Mais pour cela Dakar devra faciliter les formalités de contrôle et des droits de douane en plus de transhumance du bétail pour la saison.En revanche les autorités de Nouakchott devront assurer les certificats de santé animale.En tout cas c'est une grosse opération financière pour la Mauritanie et une bouffée d'oxygène pour les éleveurs et opérateurs économiques qui vont devoir empocher près d'une dizaine de milliards d'ouguiya. Cette transaction qui s'inscrit dans le cadre du programme d'appui au pastoralisme au Sahel est la traduction d'une politique d'intégration économique de la zone sahélo-saharienne.Dans un contexte de campagne agricole qui s'annonce difficile ce nouvel élan de coopération entre les deux pays est une bonne chose également pour le gouvernement mauritanien.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 12 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page