Mauritanie : le gouvernement accélère la mauritanisation de Tasiast

Le gouvernement de Ould Hademine représenté par le ministre du pétrole de l'Energie et des Mines et la société Tasiast viennent de signer un accord inédit pour relancer les activités de la mine d'or Kinross suspendues le 20 juin dernier suite à un contrôle de l'inspection du travail.

Ce nouveau plan prévoit une accélération de la mauritanisation de la main d'oeuvre de Tasiast. Des cadres nationaux seront recrutés prochainement pour une formation ou un perfectionnement afin de remplacer progressivement le peronnel expatrié dans l'intérêt des deux parties.Une négociation qualifiée de révolutionaire par les observateurs qui aura duré plus d'un mois.

Finalement les grèves répétées depuis des années de la main d'oeuvre à bon marché de la mine d'or Kinross pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail ont payé. Le gouvernement mauritanien vient d'obtenir un accord avec la société Tasiast pour accélérer le processus de mauritanisation des cadres.Le ministre du pétrole de l'Energie et des Mines et la société Tasiast se sont entendus sur l'essentiel avec un plan qui prévoit le recrutement prochainement de cadres nationaux pour une formation ou un perfectionnement.

L'objectif est de remplacer progressivement le personnel expatrié actuel en service dans l'intérêt des deux parties.Les travailleurs étrangers représentent aujourd'hui 12 pour cent des emplois.Le gouvernement entend arriver à 3 pour cent d'ici 2020 selon les propres termes de l'accord qui prévoit en outre de relocaliser en Mauritanie les services de support de Tasiast à l'étranger.Un recentrage qui sera bénéfique pour l'économie du pays et permettre ainsi aux industries extractives de partager les dividendes avec les investisseurs étrangers.A titre d'exemple le chiffre d'affaire de la société canadienne représente aujourd'hui près de 430 millions de dollars par an et fait de Tasiast le 2ème employeur  non étatique en Mauritanie avec 2600 travailleurs; C'est énorme pour une société étrangère.Cette négociation qui aura duré plus d'un mois est qualifiée de révolutionnaire par les observateurs.

Les gouvernements successifs ont courbé jusqu'ici l'échine devant les investisseurs étrangers pour se caler dans un partenariat perdant et gagnant pour les étrangers.Cet accord va dans le sens d'un partenariat gagnant gagnant et par conséquent pourrait servir de modèle aux autres industries extractives pour développer le secteur minier en Mauritanie .La Mauritanisation de la main d'oeuvre est un levier important pour valoriser les matières grises nationales.C'est le sens de la lettre que l'ancien président mauritanien Ely Mohamed Vall, le président du RFD Ahmed Ould Dadah et le président du Forum national de la Démocratie et l'Unité Ould Hanana adressée cette semaine au PDG de Tasiast.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 29 juillet  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile