Le ministre libanais se lâche après les déclarations du ministre mauritanien…

Tout Nouakchott s’agite scandalisé par les propos du ministre libanais de la santé qui a déclaré que la délégation libanaise irait se loger au Maroc le temps du sommet arabe car la Mauritanie ne disposerait pas du minimum requis en matière de structures notamment sanitaires pour accueillir un tel événement.

Il a ajouté que la misère y est visible, preuve que la générosité des arabes n’est pas au rendez-vous…

 
Bien sûr, le ministre n’aurait pas dû dire publiquement certaines choses car c’est blessant pour un peuple qui fut longtemps connu pour sa grandeur d’âme,  son hospitalité en milieu hostile proche du confort zéro, son élévation spirituelle, sa connaissance de l’islam authentique, son goût pour la poésie partagée jusqu’au citoyen lambda qui apprend à déclamer des vers avant même de savoir lire…
 
Cela dit, il faut aussi tempérer les choses et ne pas oublier que la Mauritanie  a blessé le Liban par son suivisme domestique de la politique étrangère saoudienne. Le pouvoir mauritanien souffre de plus en plus de la folie des grandeurs avec pour principal symptôme, anti-diplomatique par excellence, ce qu’on appelle en hassania «  teurche ». Depuis quelque temps, à tort et à travers, la Mauritanie se fait le « muezzin » de toute puissance étrangère qui fait des dons significatifs à la Mauritanie ou au pouvoir mauritanien, tous sauf la France et l’occident en général.
 
Pour la Chine, la Mauritanie déclara être pour une négociation bilatérale directe entre la Chine et les Philippines sans tenir compte de la Cour de la Haye comme le souhaitent l’état concerné et son allié américain dans le conflit en mer de Chine.
 
 
 La Mauritanie avait-elle besoin de se prononcer officiellement sur cette affaire surtout quand on sait que les USA sont aussi un partenaire sécuritaire en Mauritanie comme l’a rappelé en détail le biramien Larry André ?
 
 
La Mauritanie n’avait pas besoin de cela. Pourtant, le porte-parole du gouvernement mauritanien, le véridique aux 50 millions de dollars de carburant journaliers, n’hésite jamais à déployer son ergot pour aller dans le sens de la politique étrangère des donateurs. Ce n’est pas de la diplomatie noble, c’est le prix de dons qui prennent alors l’allure de corruption, faisant de la diplomatie mauritanienne, une diplomatie domestique à la langue de griot mercenaire.
 
Ainsi, tous les ennemis de l’Arabie Saoudite sont devenus les ennemis de la Mauritanie. On peut comprendre que la Mauritanie suive son maître du moment tant qu’il lui fait des dons mais elle doit le faire silencieusement en refusant de voter contre les intérêts de la puissance en question surtout quand elle a l’excuse de se battre du côté des arabes et des sunnites. Cela dit, elle n’a pas à faire des déclarations publiques pour enfoncer le clou or c’est ce qu’a fait le porte-parole du gouvernement mauritanien dès que la Ligue Arabe a déclaré le Hezbollah terroriste du jour au lendemain car le Hezbollah est un allié de l’Iran à l’heure où les saoudiens voient l’Iran revenir sur la scène internationale notamment occidentale…
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 25 juillet 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile