Cette machine répressive a procédé à des arrestations, occasionné des dégâts humains et matériels injustifiés.
Le constat est que ces populations indigentes ont occupé ces lieux des années auparavant et que des réclamations des droits de propriété privée qu'auraient manifestée des tiers devraient trouver le temps nécessaire pour engager une action à cet effet. Comment des pressions immédiates se sont survenues, venant des forces de la police, pour un différend à caractère civil jusqu'à menacer la sécurité et l'intégrité des populations?
Ensuite les accusations portées sur les dirigeants du mouvement abolitionniste IRA-Mauritanie sont elles réellement à verser en rapport avec ces évènements selon les rumeurs colportées par les officiels soit disant que la réaction de ces populations est incitée par des éléments malveillants extérieurs au groupe ?
La lecture et les commentaires à tirer de cette situation est :
· Les populations déguerpies ont droit à un habitat digne répondant aux normes minimales d'hygiène ; hors elles sont conduites à une zone ensablée, non aménagée et dépourvue du minimum vital d'infrastructures de base pour un habitat décent, inappropriée;
· Les arrestations consécutives à cet évènement des militants des droits humains, détenus au secret, sont illégales, irrespectueuses des normes des libertés fondamentales reconnues par la Mauritanie d'informer les familles et les avocats des prévenus du motif et du lieu de la détention préventive qui ne doit excéder soixante douze heures, selon les dispositions de la loi N° 2015-033 relative à la lutte contre la torture et la loi 034/2015 instituant le Mécanisme National de Prévention de la Torture.
A cet effet, les collectifs (membres de COVIRE), sous signataires :
· Dénoncent le caractère arbitraire de ces arrestations et des agissements antidémocratiques à l'encontre des populations vulnérables.
· Attire l'attention des pouvoirs publics de la situation de recul des libertés et des conséquences graves aux menaces à la sécurité nationale dont seul l'Etat serait responsable.
· Reconnait le caractère pacifique du combat du mouvement abolitionniste IRA-Mauritanie qui doit dicter non une réponse coercitive mais une juste appréciation et une prise en charge à l'instar de tous les mouvements de revendication des droits légitimes des citoyens et communautés pour engager un dialogue crédible pour un consensus national.
· Appelle toute l'opinion nationale éprise de paix et de justice à se mobiliser pour juguler les menaces de troubles et de la sécurité interne à notre pays.
Nouakchott, le 11 Juillet 2016
1. Coordination des Organisations des Victimes de la Répression -COVIRE
2. Collectif des Veuves
3. Collectif des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires-COVICIM
4. Collectif des Rescapés Militaires-COREMI
5. Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés-CRADPOCIT
6. Collectif mooyta koota Victime des évènements de 1989
7. Collectif des anciens fonctionnaires de la Police victimes des évènements de 1989
(Reçu à Kassataya le 17 juillet 2016)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com