Ainsi en a décidé cette semaine le gouvernement de Ould Hademine pour exprimer son attachement à l'islam.Ce n'est pas une vue de l'esprit de dire qu'il y a dans cette démarche de modernité un aveu de gouvernance démesurée.
Les mauritaniens ont l'impression depuis le discours du chef de l'état à Néma en mai dernier que les actions gouvernementales tombent à pic dont l'objectif est de crédibiliser le deuxième quinquennat de Ould Aziz.De la nouvelle centrale électrique au fuel et au gaz en passant par une ferme éolienne et bientôt un parc éolien à Boulenouar, le siége de la banque nationale de Mauritanie mais dont le financement est entièrement privé, le terminal spécial conteneurs du port de Nouakchott pour bientôt et enfin le nouvel aéroport de Nouakchott inauguré le 23 juin, des réalisation achevées ou à venir qui participent à l'affichage médiatique du régime de Ould Aziz.
C'est dans ce cadre que l'ancien site de l'aéroport de Nouakchott abritera en fin 2018 une grande mosquée de 12 ha avec Mahadra et d'une capacité d'accueil de 15 000 personnes. Ainsi en a décidé cette semaine le conseil des ministres.Seul bémol ce complexe islamique coûtera au contribuable la somme faramineuse de 12 milliards d'ouguiya .Un attachement à l'islam que le gouvernement appelle de tous ces vœux pour poursuivre la modernisation de la capitale.
Cette nouvelle construction d'une mosquée apparaît aux yeux des observateurs comme une gigantesque entreprise surdimensionnée par rapport à ce que cette ardoise pourrait résoudre comme actions contre la pauvreté en réinsérant par exemple ces 5000 indigents victimes de déguerpissement dans le seul but de cacher la misère aux princes et chef d'état arabe qui seront présents au sommet arabe du 26 juillet prochain.L'attachement à l'islam pourrait commencer d'abord par la redistribution par l'état aux pauvres de l'impôt islamique.Les richissimes mauritaniens à eux seuls pourraient réduire la fracture sociale.Dans quel état sommes-nous en Mauritanie ? Une république ou un état islamique ou un pays musulman ?
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 16 juillet 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com