Vu de l’étranger. France-Portugal : “Redonnez le sourire à la France !”

Si certains journaux étrangers grimacent ce matin en imaginant la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, beaucoup espèrent un véritable choc qui pourrait rendre un bonheur bien nécessaire à l’Hexagone.

Ce soir, nous allons assister à un miracle du football selon El Pais : voir la France et le Portugal s’affronter en finale de l’Euro 2016. “Il faut se pincer pour y croire, c’était presque impossible”, estime le quotidien espagnol, pour qui “le Portugal et la France ont franchi les étapes vers la finale avec des degrés divers de miracle, mais toujours en trébuchant”. Que ce soit le parcours chaotique du Portugal, qui n’a pas remporté un seul match lors du premier tour, ou les hésitations des Bleus tout au long du tournoi, certains journaux étrangers jouent la carte de la critique ce matin.  

A lire aussi :  Non, la France n’a pas volé sa finale !

Ainsi, au Royaume-Uni, The Times pointe la défense “vieillissante et vaguement suspecte de la France, constituée de pièces rapportées et sujette à une arrogance démesurée”. Le quotidien britannique n’épargne pas le Portugal, vainqueur de seulement deux matchs dans le tournoi “sans compter les tirs au but”, mais “qui pourrait se trouver du bon côté de l’Histoire, celle qui fait gagner l’Euro à des équipes médiocres comme la Grèce [en 2004] et le Danemark [en 1992]”. Bref, la seule consolation pour The Times est d’avoir “un soldat dans la bataille” en la personne de Mark Clattenburg, l’arbitre.  

Les Bleus favoris

Mais quoi qu’il arrive dimanche soir, “il y aura la fête à Paris et l’espoir d’un moment de communion”, affirme The Guardian, pour qui la France sera non seulement favorite “mais aussi un vainqueur populaire, les Bleus ayant été l’équipe la plus convaincante de cet Euro”.

L’objectif des Bleus ce soir dépasse le simple enjeu sportif, selon The Independent, car ils doivent “redonner le sourire à la France”. Le terrorisme, les grèves, le chômage… Faire de cet Euro 2016 un succès était loin d’être gagné, mais les joueurs français sont en train d’y parvenir, estime le quotidien espagnol La Vanguardia.

 "Petit à petit le football irrigue toutes les artères du pays et la sélection nationale devient un miroir dans lequel on peut s’admirer : l’effort, les sourires, la solidarité. Les Bleus représentent désormais les valeurs de la République, grâce à un Didier Deschamps perspicace, cohérent et mesuré, et aussi à son groupe de footballeurs multiethnique.”

L’hebdomadaire britannique The Observer rend également hommage au sélectionneur français ce week-end, “un homme qui a dû faire face à de nombreux problèmes mais a fait ses choix et tenu ses nerfs”. “Celui qui était surnommé ‘le porteur d’eau’ par Eric Cantona tient désormais les espoirs de la nation entre ses mains”, reconnaît la publication.  

Et qui de mieux qu’Antoine Griezmann pour réaliser ces espoirs. “Dans un pays à la recherche de héros pour illuminer ses ténèbres, ce garçon de Bourgogne accomplit sa mission avec des buts et une personnalité débordante”, relate The Independent. “Son sourire aux lèvres s’étale sur tous les panneaux publicitaires de l’Hexagone”, fait remarquer le quotidien en ligne britannique.Pour The Daily Telegraph aussi, Griezmann sera l’homme clé ce soir et devrait “s’inscrire dans les pas de Platini et Zidane avec un succès national à domicile”. Face au Portugal, l’attaquant français ne remportera peut-être pas le Ballon d’or que beaucoup lui promettent désormais, juge le journal italien La Republicca, mais il rentrera “à coup sûr dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde si la France gagne”.

Le destin de cette finale reposera aussi certainement sur Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais “seul contre tous ce soir, selon le Corrierre dello Sport : le destin, les tabous, Griezmann et Pogba”. Mais le journal italien met tout de même en garde les Bleus, car le joueur du Real Madrid traverse cette saison “une année de grâce”.

 

Corentin Pennarguear
 
 
 
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page