Mauritanie : le gouvernement relance les micro-projets et les investissements des pays arabes

En adoptant cette semaine à l'assemblée nationale deux projets de loi de financement pour les micro-projets et les investissements des Emirats arabes-Unis Unis,

les députés mauritaniens passent à l'offensive pour mettre en place de meilleures conditions pour le gouvernement de Ould Hademine d'améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies.Mais cet affichage politique est considéré par les observateurs comme un tapage médiatique à quelques semaines du sommet arabe dans la capitale mauritanienne.

Les députés mauritaniens n'ont pas perdu beaucoup de temps cette semaine à l'assemblée nationale en adoptant in fine le projet de loi de financement des micro-projets et de promotion des investissements en Mauritanie. Tous ces projets sont financés par le Koweit pour le premier et pour le deuxième par les Emirats Arabes-Unis avec un taux de prêt préférentiel de 1,5 pour cent par le FADES remboursable sur 22 ans avec un délai de grâce de 5 ans. Un avantage considérable pour un pays qui ne cesse de s'endetter et qui est entrain de recadrer sa politique d'investissement dans le secteur privé et semi privé pour mauritaniser les postes de cadre.L'adoption de ces deux projets ne peut qu'être bénéfique pour les populations surtout les plus démunies qui font face à une précarité extrême du fait de la cherté des produits de première nécessité de la hausse du carburant et du gaz.L'alimentation est un droit fondamental.

Pour améliorer la pauvreté le gouvernement mauritanien devra axer la priorité aux micro-projets innovants déjà existants ou à réinventer dans la promotion de l'agriculture et de l'élevage et des activités génératrices de revenus surtout pour les femmes une des couches les plus vulnérables.Ces avancées ne vont pas sans l'accés à l'eau potable surtout dans les villages les plus reculées et dans la capitale qui abrite aujourd'hui plus de la moitié de la population du pays, la moitiè vivant dans les bidonvilles des périphéries La politique de généralisation de déguerpissement a l'heure actuelle est un contre sens des objectifs de ces deux projets de loi notamment celui de la promotion des investissements des Emirats arabes unis qui devront développer en particulier les secteurs de l'agriculture, la pêche, la santé et les infrastructures routières.

A titre d'exemple les investissements arabes en Mauritanie dans ces secteurs susmentionnés sont estimés à 625 millions d'euros en 2014.Le gouvernement devra saisir toutes ces opportunités pour réduire la pauvreté.La balle est dans son camp.Le développement est un long processus mais il faut avant tout dégager les priorités et les poursuivre jusqu'au bout.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 6 juillet 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile