Mauritanie : bientôt le premier parc éolien à Boulenouar

Le sénat mauritanien vient de donner le feu vert à la réalisation du premier parc éolien à Boulenouar, à l'Ouest du pays en adoptant cette semaine le projet de loi de la convention entre Bahrein,

le gouvernement et le fonds du développement économique arabe (FADES) qui a financé l'opération à hauteur de plus de 37 milliards d'ouguiya et d'une capacité de 100 mégawatts.Une bonne nouvelle pour les populations de Dakhlet-Nouadhibou qui vont bénéficier de l'électricité plus propre et moins cher dont l'excédent pourrait profiter aux sénégalais et maliens.

Nul doute que l'avenir de l'électricité en Mauritanie réside dans l'exploitation des énergies renouvelables surtout dans un contexte mondial de transition écologique. Dans un pays désertique à 90 pour cent où les vents sont à portée de main tout le temps surtout dans la partie Ouest du pays.C'est ce qu'a compris le gouvernement du pays en faisant adopter cette semaine par le sénat le projet du parc éolien à Boulenouar, financé par le Fonds du développement économique arabe (FADES) à hauteur de plus de 37 milliards d'ouguiya et d'une capacité de 100 mégawatts.

C'est une bonne nouvelle d'abord pour la SOMELEC en redressement financier actuellement  qui va devoir engranger plus de recettes et un espoir pour les populations de Boulenouar d'accèder en plus grand nombre et plus facilement à une énergie propre et moins chère.Ce premier parc éolien dans la région de Dakhlet -Nouadhibou ne génèrera ni déchet ni gaz à effet de serre.C'est une aubaine pour le gouvernement de pouvoir satisfaire une demande locale voire de vendre l'excédent au Sénégal et au Mali.De véritables projets de développement économique à multiplier dans le pays pour accompagner cette mutation énergétique.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 5 juillet  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page