Mauritanie : la révolte dans les Gazras refait surface à Nouakchott

Des squatters du quartier Bouamatou sur l'axe le Ksar à Tevragh Zeina ont incendié cette semaine un car de la police suite à leur évacuation par les forces de l'ordre.

Les manifestants ont brûlé également des pneus pour protester contre cette violence.Ce n'est pas la première fois que des sans domicile fixe dans ce Gazra sont victimes de déguerpissement de la part des autorités du pays.Ces affrontements qui interviennent à un mois du sommet arabe en juillet prochain dans la capitale mauritanienne relancent la fracture sociale en Mauritanie.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.Plus de 46 pour cent de la population mauritanienne vit à Nouakchott dont plus de 40 pour cent concentrées dans les quartiers périphériques.Et un habitant sur 2 vit dans des bidonvilles ou Gazra . Une réalité qui traduit l'extrême pauvreté des mauritaniens.Ces bidonvilles qui fleurissent dans la capitale font l'objet depuis des années et de temps à autre de déguerpissement de la part des autorités du pays.

Cette semaine encore ce sont des squatters du quartier Bouamatou qui se trouvaient sur l'axe Ksar et Ttarvragh Zeina un des quartiers les plus hupés de la capitale qui ont été évacués de force par les forces de l'ordre.Les manifestants ont incendié un car de la police et brûlé des pneus pour protester contre cette violence.Ce n'est pas la première fois que ces sans domicile fixe font l'objet de déguerpissement de la part des autorités de Nouakchott.Il s'agit de familles très pauvres qui squattent les lieues depuis longtemps et qui refusent de quitter même après un litige qui les opposait à un homme d'affaire favorable à ce dernier.Une affaire parmi tant d'autres dans la capitale qui cache la précarité dans les quartiers périphériques.Cette révolte dans les Gazras relance la fracture sociale dans ce pays.

Le président des pauvres avait promis en juillet 2009 de faire face à ce fléau et de reloger la plupart des habitants dans les Gazras.Après 7 ans de pouvoir ce sont ces populations fragiles et encore plus nombreuses qui courent après des décisions de justice.Avantage donné au lobbying de l'immobilier aux hommes d'affaire pour l'octroi des terrains.Cette solution toujours provisoire de déloger les squatters ne laisse pas indifférent les observateurs.Elle s'inscrit dans le cadre de l'embellissement du district à un mois du sommet arabe en juillet prochain.Une rencontre des chefs d'Etat arabe qui cache la misère en Mauritanie.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 30  juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile