La société NAJAH d'où tout est parti et la société des Aéroports de Mauritanie provisoirement gestionnaire se renvoient la balle sur la responsabilité de ce dysfonctionnement.
En attendant les passagers devront attendre pour emprunter ces escaliers mécaniques véritable confort pour les voyageurs en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ce premier flop est révélateur de la défaillance d'un système politique qui ne privilégie pas la compétence.
Le lobbying Oumtounsy est un iceberg dont les mauritaniens viennent d'en apercevoir que la partie visible après 3 jours d'activité. A peine inauguré par le président mauritanien le joyau fait parler de lui avec un premier arrêt du tapis roulant.Un fait banal mais retentissant parce que le système électronique est défaillant.Les deux sociétés désignées pour gérer cette infrastructure aéroportuaire se renvoient la balle pour déterminer le coupable.Il s'agit de la société NAJAH qui a construit l'aéroport et la société des Aéroports de Mauritanie provisoirement gestionnaire qui devront au mieux faire patienter les passagers au lieu de se disputer.En réalité c'est le système électronique qui a fait défaut et par conséquent il s'agit d'un problème de maintenance.
Ce premier flop est révélateur d'une précipitation à tous les niveaux des acteurs de cette nouvelle infrastructure aéroportuaire à commencer par les décideurs politiques.Et au delà c'est la gestion qui est en accusation dont les responsabilités vont être confiées à des experts étrangers comme l'a promis le chef de l'Etat mauritanien Ould Aziz et dont la gouvernance dans cette construction est critiquée par les observateurs et l'opposition mauritanienne.Présenté comme l'un des aéroports les plus modernes de la sous-région Oumtounsy n'a pas fini de nous étonner.
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 27 juin 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com