A qui les travaux de Nouakchott?

Mais qui donc a (ont) obtenu le(s)marchés hyperjuteux des travaux d'infrastructures colossaux en cours à Nouakchott? Mystères et boule de gomme!

Pour le Sommet de la Ligue Arabe prévue en juillet à Nouakchott, toutes les voieries principales sont en pleine édification ou réfection. Le mode d'urgence absolue est de mise. Nuit et jour. Les trottoires en béton armé fleurissent sans aucune canalisation pour évacuer les eaux de pluie qui ne tarderont pas, les routes retrouvent le noir goudron pour leur bitume, les trous béants des larges avenues se comblent le plus vite possible, les lampadaires solaires en quantité, s'exibent fiérement au regard. Tout celà dans une ambiance agitée, survoltée, de l'une des 2 ou 3 villes les plus anarchiques du monde. Tout celà est en soi une bonne chose. Si les choses sont bâclées, elles pourraient toujours être rectifiées à l'occasion de éniemes marchés des mêmes réalisations.

Le problème-si problème il y'a, est le suivant : Qui fait ou font tous ces travaux d'Hercule ? Pas un seul panneau indiquant ces travaux, nulle part, et informant de l'entreprise ou des entreprises à qui ils ont été attribués. De temps en temps, les curieux de ces choses là peuvent bien apercevoir la silouette furtive de messieurs en boubou s'inquiétant ou s'enquerrant de l'état d'avancement des choses. Pour le reste, c'est le règne de l'anonymat et de l'opacité. Personne ne sait qui fait quoi et à quel titre. Rien. Peut être qu'un jour des extraterrestres débarqueront à Nouakchott pour s'emparer de nos rues pour en avoir obtenu le marché de leur achat.

La différence entre des sujets et des citoyens c est que les sujets appartiennent à l'Etat alors que les citoyens sont, eux, les seuls maîtres de l'Etat. Nous avons donc, en conséquence, le droit de savoir qui fait quoi dans les travaux de nos rues. Affichez nous, Messieurs nos gouvernants, le nom des entreprises qui font ces ouvrages. Et ce ne sera que justice!

 

Gourmo Abdoul Lo

Facebook (Le 11 juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page