Mauritanie : tour de chauffe à l’UPR

Depuis quelques jours la majorité des sénateurs du parti de la majorité l'UPR( Union pour la République) ne répondent plus à l'appel de leur patron Ould Maham.

Echaudés par la campagne de certains ministres pour la suppression du sénat les frondeurs réclament leur limogeage.Une situation qui place le chef de l'exécutif entre le marteau et l'enclume lequel devra trancher pour ne pas vivre 2008 autrement c'est à dire le sénat en rébellion.Malgré un dîner offert à l'occasion du premier jour du Ramadan à la Maison brune par le président mauritanien les sénateurs seraient déterminés à aller jusqu'au bout.

Les mauritaniens n'en croient pas à leurs yeux en particulier la classe politique accrochée depuis quelques jours à un feuilleton pré Ramadan des sénateurs de l'UPR,parti de la majorité.Quatorze d'entre eux ont décidé de faire sourde oreille aux appels de leur patron Ould Maham pour protester contre la campagne de certains ministres à Nouakchott et à l'intérieur du pays sur la proposition du chef de l'Etat d'organiser un référendum pour supprimer le Sénat. Echaudés par cet acharnement les frondeurs réclament leur limogeage avant toute réunion avec le parti.La réaction de l'exécutif ne se fait pas attendre en invitant à rompre le premier jour du Ramadan le gotha de l'UPR au palais.Ould Aziz aurait boudé les récalcitrants et laisse présagé un bras de fer entre les deux pouvoirs.

Ironie de l'histoire la Mauritanie n'est pas loin des événements de 2008 où les sénateurs étaient appelés à la rescousse du président SIDIOCA face au blocage des députés. Ould Aziz le sait très bien.Il ne voudra pas avoir des généraux contre lui et avec les sénateurs.Le locataire du palais de Nouakchott qui entame son deuxième quinquennat devra trancher vite avant que la situation ne pourrisse.La cible de ces critiques c'est le gouvernement mais en réalité c'est le sommet de l'Etat.La voix de la raison est la seule réponse face au mécontentement des sénateurs. Le parti reste le premier réceptacle mais c'est Ould Aziz qui a le dernier mot.Le feuilleton continue.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 8 juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page