Le roi s’apprête à inaugurer la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains, chargée de consolider les liens religieux et culturels du Maroc avec ses racines africaines, sera prochainement inaugurée par le souverain à Fès, capitale spirituelle du royaume.

L'Inauguration de la Fondation Mohammed VI, dont la création avait été décidée par le souverain le 13 juillet 2015, à Casablanca, interviendra dans le cadre d'une série d'activités que le roi a entamées ce mardi, à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Akhbar Al Yaoum nous apprend ainsi, dans son édition de ce mercredi 8 juin, que l'inauguration devrait avoir lieu dans la mosquée de l'Université Al Qarouiyine, située en pleine médina de Fès, en présence de 120 oulémas venus de 29 pays africains dont, notamment, la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, le Bénin et le Tchad. "Ces personnalités sont déjà sur place, à Fès", affirme le quotidien arabophone.

A noter par ailleurs que le souverain a entamé, ce mardi, premier jour du Ramadan, des activités sociales, avec le lancement de l'opération de soutien alimentaire "Ramadan 1437". Le roi présidera aussi mercredi, au palais royal de Rabat, la première causerie religieuse qu'animera le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik.

S'agissant de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, Akhbar Al Yaoum souligne que les structures de cette académie ont déjà été mises en place par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toaufik, président de cette institution, lors d'une réunion tenue le 5 septembre dernier à Rabat. Les responsables des diverses sections ont été nommés conformément au dahir portant création de cette fondation, précise le quotidien. Une "feuille de route" portant sur la stratégie des actions à mener à court et moyen termes avait même été établie.

Lors de l'inauguration de cette fondation, Ahmed Taoufik devra révéler, devant le roi, la teneur de cette stratégie.

A noter que la création de cette Fondation repose sur des considérations liées aux relations religieuses et culturelles qui unissent le Maroc à de nombreux pays d’Afrique. Elle interveint dans un contexte où le radicalisme religieux menace le continent. Cette institution vise ainsi à  préserver l'Islam des dérives extrêmistes, et faire en sorte que "ses valeurs magnanimes soient au service de la stabilité et du développement dans ces pays".

 Mohamed Chakir Alaou

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile