Six preuves scientifiques que la relation avec sa maman est une vraie source de bonheur

Une mère ou une figure maternelle enrichit notre vie de mille manières mais l’une des plus précieuses est sans aucun doute la joie incomparable qu’elle nous apporte.

Qu’on l’appelle maman, tatie, mamie, par son prénom ou que sais-je encore, on se sent vraiment mieux quand elle est là. Et ce n’est pas juste une envolée lyrique inspirée par la fête des mères: la science elle-même révèle que les figures maternelles améliorent notre bien-être. Voici quelques-uns de ses petits secrets pour nous rendre heureux…

1. Elle nous apaise.

fete des meres
MoMo Productions via Getty Images

Pour se détendre, rien ne vaut un petit coup de fil à sa mère. Selon une étude de 2010, quelques minutes au téléphone avec elle suffisent à faire diminuer le stress. Le simple fait d’entendre sa voix libère en effet de l’ocytocine (l’hormone de la bonne humeur), presque comme un câlin de sa part.

2. Elle influence le développement de notre cerveau.

fete des meres
Thanasis Zovoilis via Getty Images

Notre mère est peut-être bien celle que l’on peut remercier pour notre intelligence. Comme le signale LiveScience, des études indiquent qu’un comportement maternel affectueux pourrait être responsable d’un hippocampe plus développé. Cette région du cerveau est cruciale pour l’apprentissage, la mémoire et la réaction au stress.

3. Elle nous fait rire.

fete des meres
Ron Chapple Stock via Getty Images

Retrouver de vieilles photos de classe, sortir la réplique qu’il faut pour provoquer un fou rire… C’est sûr, nos mères savent comment nous dérider. Excellente nouvelle pour notre niveau de stress: les études montrent que le rire peut faire baisser le cortisol (l’hormone du stress) et même aider à prévenir les maladies.

4. Notre relation avec elle peut nous aider à construire de meilleures relations amoureuses.

fete des meres
Hero Images via Getty Images

Le fait de bien s’entendre avec sa mère pendant l’adolescence pourrait influer sur les relations de couple à l’âge adulte, selon une étude de 2010. Plus l’attachement est fort, plus on a de chances de vivre des relations amoureuses de qualité au début de l’âge adulte, explique LiveScience. N’oubliez pas de remercier votre mère le jour du mariage.

5. Elle est l’une des premières personnes à nous aimer.

fete des meres
Images By Tang Ming Tung via Getty Images

Et c’est un amour ancré dans la biologie. En analysant le cerveau d’une mère après la naissance, The Atlantic a écrit que "la maternité ressemblait beaucoup – au niveau de l’activité cérébrale – à l’état amoureux" car le même processus d’attachement social se met en place.

6. Elle peut être une de nos meilleures amies.

fete des meres
Martin Novak via Getty Images

Franchement, qui d’autre vous écouterait vous plaindre de votre boulot trois heures? Qui mangerait de la glace avec vous au milieu de la nuit? D’après certaines études, passer du temps avec son ou sa meilleur-e ami-e peut diminuer le stress. Et votre mère entre sans aucun doute dans cette catégorie. Au cas où on ne l’aurait pas assez répété: merci, maman. T’es la meilleure.

 

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Charlotte Marti pour Fast for Word.

 

Lindsay Holmes

 

Source : Le HuffPost

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page