Non, le chat du secrétaire d’Etat n’est pas un espion

Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères a dû publiquement nier les accusations d’espionnage qui pesaient sur… son chat.

Il a bien le permis de tuer. Mais non, Palmerston n’est pas un espion. Mardi, à la Chambre des Communes, le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères Philip Hammond a dû répondre à la question d’un député conservateur à propos des vérifications de sécurité effectuées sur Palmerston, le chat qui vit au sein du ministère. «A-t-il été correctement inspecté par les services de sécurité et fouillé à la recherche de micros par l’agence de surveillance électronique et pouvez-vous assurer la Chambre et les plus fervents défendeurs du Brexit de l’origine britannique de Palmerston, mais aussi qu’il n’est pas une taupe de longue date travaillant pour la Commission européenne?», a demandé Keith Simpson, cité par le «Sun».

Une bien étrange suspicion entoure donc ce chat, mandaté par le Refuge pour chiens et chats de Battersea (Londres) pour mettre fin à l’invasion de souris au sein du Bureau des Affaires étrangères. «Ce n’est définitivement pas une taupe et je peux vous garantir que Palmerston fait l’objet de contrôles réguliers», a déclaré le successeur de William Hague. «Contrairement à Freya, qui a disparu pendant deux ans, sa présence est garantie à 100%. Mes experts m’ont assuré que cela écartait à peu près complètement la possibilité qu’il soit employé par la Commission», a-t-il poursuivi. Une réponse très british en plein débat sur le maintien, ou non, du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Freya, la chatte du ministre des Finances George Osborne, a un temps tenu le rôle de «Chief Mouser» («Chasseur de souris en chef») au sein du 10 Downing Street. Elle avait retrouvé sa mission en 2012 après une fugue de trois ans, partageant la mission avec Larry, embauché entre temps et jugé fainéant par les équipes du Premier ministre. Mais après de trop nombreuses fugues, elle avait été remerciée et vit désormais dans la campagne anglaise.

Kahina Sekkai

 

Source : Paris Match

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page