L’intox sur l’épouse du nouveau maire de Londres qui aurait « remis son voile après l’élection »

Le nouveau maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a prêté serment samedi 7 mai à la cathédrale de Southwark. Sur les réseaux sociaux, des comptes d’extrême droite prétendent à tort que l’épouse du nouvel édile de la capitale britannique aurait été voilée à cette occasion. La preuve, selon eux, se trouverait sur cette photo :

 
 
 
 

 
Ces internautes veulent faire croire que la femme du nouveau maire, de confession musulmane comme son époux, aurait sciemment évité d’apparaître voilée en public avant de le faire sitôt l’élection terminée. Ce serait, selon eux, une forme de dissimulation de la part du nouveau maire, qui s’est présenté pendant la campagne comme un musulman modéré.
 

POURQUOI C’EST FAUX.

Sauf que la femme que l’on aperçoit derrière Sadiq Khan sur l’image qui circule n’est pas sa compagne, Saadiya Khan. Cette dernière, qui était au premier rang dans le public, n’arborait pas de voile lors de la cérémonie.

Il s’agissait en fait d’une autre personne, qui était derrière la table où se tenait Sadiq Khan lorsqu’il a prêté serment et l’a félicité ensuite.

Sadiq Khan félicité après sa prise de fonction, le 7 mai à Londres. POOL / REUTERS

L’intéressée, qui s’appelle Sarah Joseph et est rédactrice en chef d’Emel, un groupe de médias « lifestyle » musulman, a aussi réagi sur Twitter. « Apparemment, je suis désormais la femme de Sadiq Khan qui a été contrainte de remettre son hijab. Les gens, je vous assure que je ne suis PAS Saadiya. »

 

 

Adrien Sénécat
Journaliste aux Décodeurs

 

Source :  Le Monde (Le 9 mai 2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile