FPC : A propos du discours de Nema

Nous avons suivi avec intérêt la sortie du Président Aziz à Nema .

Relents de campagne d'un homme si fier de son bilan …
Au plan des perspectives deux points ont retenu notre attention : la dissolution du Sénat et l'érection de conseils régionaux . Le Président se propose de soumettre au '' dialogue'' une proposition de référendum sur ces points ; chose que je trouve tout à fait superflue !

En effet il peut soit directement soumettre la question au peuple sans avoir à passer par quelque intermédiaire puisqu'en dernière analyse seul le point de vue du peuple importe , ou alors porter les points pré-cités à débat du dialogue , sans besoin de référendum . 
Voilà pour la forme .

Pour le fond, l'idée de dissoudre le Sénat est une bonne chose , car comme nous le disions dans une interview accordée au Flere en 2012 , la Mauritanie ne pèse pas encore un Sénat. Quant à l'érection de Conseils régionaux , c'est une chose judicieuse et opportune si toutefois l'idée n'est pas vidée pas de toute substance ! Telle que formulée à Néma , elle reste pour l'instant encore floue dans ses contours… Voilà pourquoi elle doit être complétée par une retérritorialisation sur la base des aires culturelles, historiques et des potentialités économiques naturelles des Zones( région à vocation) . Ce n'est pas tout , des compétences, réelles, et des moyens financiers conséquents à accorder aux régions doivent suivre . Cela dit , pour que ce projet important ne demeure pas une coquille vide il devra être sous-tendu par une vision globale de l'ensemble des réformes indispensables à mener , toutes liées ; à défaut de quoi , on tomberait dans une approche parcellaire , fragmentée, sans unité d'ensemble , ce qui fausserait alors tout !

Il est à craindre , malheureusement, que le Président soit justement dans ce cas de figure … au regard de son approche superficielle de l'Unité nationale et de l'Ecole , de son mutisme total sur les discriminations criantes et de ses positions figées sur l'esclavage…

C'est tant mieux dirons-nous si le Président marche sur nos traces même si, gêné , il semble visiblement éviter notre terminologie ! Pourtant Il n'y a pas de quoi , car c'est faire preuve de force que reconnaître parfois à l'adversaire politique qu'il pouvait aussi voir juste …

En tout état de cause si les idées des FPC peuvent servir , contribuer au changement , peut importe le canal ou l'agent , pourvu simplement que la Mauritanie s'en trouve transformée , fortifiée et grandie !

 

 

(Reçu à Kassataya le 5 mai 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page