Election du maire de Londres : le favori est un fils d’immigrés pakistanais

Le 5 mai, les Londoniens élisent un nouveau maire. Le travailliste Sadiq Khan fait la course en tête. Pour la première fois, la capitale pourrait être dirigée par un musulman et fils d’immigrés pakistanais.

Les habitants de Londres se préparent à élire leur nouveau maire, annonce The Daily Telegraph. Ce jeudi 5 mai, ils sont appelés aux urnes pour choisir un successeur au maire actuel, le charismatique conservateur Boris Johnson. C’est le candidat travailliste Sadiq Khan qui devrait sortir gagnant du scrutin. Selon un sondage, ce Britannique d’origine pakistanaise, musulman pratiquant et fils d’un chauffeur de bus, serait plébiscité par 48 % des Londoniens.  

Parmi ses promesses électorales, le journal note sa volonté de “donner la priorité aux Londoniens pour avoir accès aux nouveaux logements”, de mettre en place un système où “le loyer des logements sociaux sera basé sur les revenus moyens sur place” et de “geler le prix des transports publics pendant quatre ans”.

Zac Goldsmith est “déconnecté de la réalité”

Son rival principal, le candidat conservateur Zac Goldsmith, est crédité de seulement 32 % des voix dans la même enquête. Selon The Daily Telegraph, il lui est reproché d’être “déconnecté de la réalité” et d’avoir “mené une campagne très négative” pour noircir le portrait de son adversaire, en avançant notamment que Sadiq Khan aurait assisté à plusieurs débats qui donnaient la parole à des musulmans radicaux.

Ce qui ne plaît pas non plus aux Londoniens, c’est que Zac Goldsmith est un multimillionnaire qui ne prend jamais les transports en commun, rappelle The Guardian. Le quotidien fait allusion à une interview donnée à la BBC, dans laquelle le candidat conservateur s’était fait piéger sur sa méconnaissance de la ligne centrale du métro londonien. “Le métro est le quotidien du Londonien lambda, donc on peut s’attendre à ce qu’un homme politique londonien le connaisse et l’utilise.”

“Nous célébrons la différence”

Si Sadiq Khan remporte la mairie de Londres, il sera “l’homme politique musulman le plus influent d’Europe”, prévoit Politico. La clé de son succès ? Sa campagne électorale sans relâche qui vise à inclure tous les Londoniens, peu importe leur religion ou leurs origines, selon le journal.  

Et c’est crucial dans une ville où “40 % de la population appartient à une minorité ethnique (contre au 16 % au niveau national)”, rappelle le site d’actualités : “M. Khan incite ses bénévoles de campagne à ratisser rue après rue et à visiter les synagogues, les mosquées et les églises, sans oublier les temples sikhs.” Cité par le journal, le candidat travailliste a déclaré : “C’est ça, le Londres que je connais. Nous ne tolérons pas juste la différence, nous la respectons et nous la célébrons. Voilà l’histoire de Londres.”

Judith Sinnige

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile