L’université de Chinguetti rejette une proposition iranienne d’une coopération scientifique avec les universités du pays

Le président de l’université moderne Chinguetti, Dr Mohamed El Moctar O. Bah a décliné une proposition du chargé d’affaires à l’ambassade d’Iran à Nouakchott pour l’instauration d’une coopération scientifique entre cette université et un établissement supérieur en Iran.

Cette décision a été notifiée au diplomate iranien, lors d’une visite effectuée ce mardi à l’université Chinguetti où il a été accueilli par le président de l’institution, et ses collaborateurs.

Au cours de cette visite, le chargé d’affaires iranien a évoqué l’histoire et le développement des universités iraniennes, et a souligné le rôle important joué par les arabes dans son pays, ajoutant qu’ils ont une place importante dans le cercle des décisions bien qu’ils soient minoritaires.

Le chargé d’affaires iranien a appelé à l’instauration et la consolidation de la coopération culturelle et scientifique entre l’université Chinguetti et les universités iraniennes.

Il s’est dit disposé à encourager cette coopération, l’échange d’expériences et l’envoi en Iran d’étudiants mauritaniens.

En réponse au diplomate iranien, le Dr Mohamed El Moctar O. Bah a évoqué un certain nombre de principes qui empêchent l’instauration de coopération inter universités dont notamment des positions iraniennes contraires à la conviction religieuse.

Il a par ailleurs ajouté que la position actuelle de l’Iran est contraire à celle unanime des pays arabes, à propos notamment de ce qui se passe au Yémen et en Syrie.

 

(Photo : le président de l'université Chinguetti, Dr Mohamed El Moctar O. Bah)

 

Source : Saharamedias.net (Le 26 avril 2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page