Contestations en Gambie : un émissaire du président Ould Abdel Aziz à Banjul

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a dépêché son ministre des Affaires étrangères en Gambie où le président Yahya Jammeh fait face à une vague de contestations de l’opposition contre de nouvelles réformes électorales.

Les nouvelles réformes électorales exigent à tout candidat de ne pas dépasser les 65 ans et de verser une caution de 500 000 dalasis (environ 4,68 millions d’ouguiyas).

Le candidat doit également recueillir 10 000 signatures de soutiens citoyens et être représenté dans toutes les circonscriptions électorales du pays.

Jeudi 14 avril, le leader de la contestation Ebrima Solo Sandeng, secrétaire national à l’organisation d’UDP, est mort après sa détention suite à une marche de protestation. Deux autres membres de sont parti son morts. Et plusieurs autres manifestants ont été arrêtés.

Le président Jammeh, qui a écourté sa visite en Turquie où il assistait au 13e sommet de l’OCI, a qualifié les manifestants de « chiens qui cherchent à déstabiliser le pays ».

Le président gambien a également appelé ses compatriotes a ne pas céder à la pression de ceux qui veulent, selon lui, déstabiliser l’Afrique et freiner son développement.

Yayha Jammeh qui a fait plus de 21 ans au pouvoir va briguer un cinquième mandat.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page