Une convention pour la réalisation de la ligne haute tension Nouakchott-Nouadhibou

Une convention a été signée entre la Somelec et le groupe des entrepreneurs saoudiens et indiens en charge de la réalisation de la ligne haute tension devant relier Nouakchott à Nouadhibou. Cette ligne de 510 km bénéficie d’un financement saoudien.

Ahmed Salem Ould Ahmed, Directeur Général de la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) et Hacen Mouetez Ghachghaji, délégué du groupe des entrepreneurs saoudiens et indiens (NPW/PEMCO/JPCLESPL) ont signé hier une convention portant sur la réalisation d’une ligne haute tension entre Nouakchott et Nouadhibou.

Cette convention d’un montant de 51,55 milliards d’ouguiyas, soit environ 150 millions de dollars, va permettre la réalisation de la première connexion électrique entre les deux villes pour une ligne de 510 km. L’infrastructure du projet comprend les lignes 225/90KV et des postes associés.

Le financement de cette ligne de haute tension est assuré par l’Etat mauritanien et le Fonds saoudien pour le développement (FSD).

Cette ligne de transport d’énergie va contribuer à la valorisation du potentiel des ressources nationales notamment le gaz, l’énergie solaire et éolienne, dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux projets à même d’accroître substantiellement les capacités électriques installées.

Parmi ces projets figurent la centrale éolienne de 30 MW de Nouakchott, le projet de construction d’une centrale électrique à gaz dont une première tranche de 100 mégawatts est achevée et tant d’autres projets programmés.

Avec cette ligne, les régions du nord du pays, particulièrement la ville de Nouadhibou, capitale économique du pays, disposeront des ressources électriques nécessaires à leur développement.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

 

Source : Le 360.ma

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page