La cérémonie de lancement de la manifestation s’est déroulée en présence du chef de l’Etat mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, du Premier ministre, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et de plusieurs personnalités issues des institutions internationales à vocation islamique.
A cette occasion, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a exprimé l’immense attente et espoir de la communauté musulmane et internationale dans le rôle des ulémas en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la nécessité de donner une vision fidèle de l’Islam.
Des propos tenus mercredi à travers un discours prononcé à la cérémonie d’ouverture d’un colloque international tenu sous le thème : «Le rôle des ulémas sunnites dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme» qui se déroule mercredi et jeudi au Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN).
«Nous fondons sur vous un immense espoir pour présenter l’Islam dans sa forme originelle. Pour la propagation du message d’une religion ouverte et tolérante, loin de l’altération extrémiste», a assené le chef de l’Etat.
Ce colloque est organisé par le gouvernement, à travers le ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, en collaboration avec la Ligue islamique mondiale (LIM).
Il s'agit d'apporter une contribution de la Mauritanie à un combat à mener sous la forme d’une œuvre collective à la fois au niveau régional et planétaire.
Plusieurs centaines d’acteurs considérés comme des sommités dans le domaine des sciences islamiques en général, et de la Sunna en particulier, issus du monde arabe et de l’Afrique Subsaharienne ont pris part à ces travaux.
Durant ces deux jours, plusieurs sujets seront débattus: la Communauté sunnite face au défi de l’unité de la Oumma islamique; les différentes approches de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme; les devoirs et responsabilités des érudits sunnites dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme; le point de vue de la Charia sur l’extrémisme et le terrorisme, etc.
Ainsi, pendant ces assises, l’approche mauritanienne dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme à travers ses diverses dimensions idéologique, pédagogue, économique et sociale, mais aussi sécuritaire, sera au centre des débats.
Il s’agit d’une approche multidirectionnelle à la fois préventive et répressive, qui intègre les sources de l’extrémisme sur le plan économique (pauvreté), social (ignorance) et combinées à des actions ponctuelles visant à récupérer par la négociation les apprentis extrémistes en vue de les ramener au repentir.
Au plan sécuritaire, des unités légères bénéficiant de l’appui de l’aviation, sont préparées à intervenir sur toute l’étendue du territoire national pour combattre le terrorisme et les actes relevant de la criminalité transfrontalière.
Le colloque de la capitale mauritanienne est intervenu après les sanglants attentats terroristes ayant secoué plusieurs villes en Afrique et en Europe au cours de ces derniers mois: Bamako, Ouagadougou, Grand Bassam, Charm el-Cheikh, Ben Guerdan en Tunisie et tout dernièrement Bruxelles.
Source : Le360.ma
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com