Nouakchott sollicité sur le dossier Sahara

Ban Ki-moon estime qu'il est important que la Mauritanie fasse avancer la situation au Sahara occidental, contrôlé par le Maroc.

Le Secrétaire général de l'ONU est arrivé jeudi soir à Nouakchott où il s'est entretenu vendredi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Je me trouve actuellement dans la région pour m'entretenir de la situation au Sahara occidental", a déclaré le chef de l'ONU après sa rencontre avec Aziz.

Il a annoncé qu'il se rendra samedi auprès de réfugiés sahraouis à la Minurso, la Mission de l'ONU au Sahara occidental.

"C'est là une manière constructive d'aborder ce différend épineux, qui empêche la région de tirer pleinement parti du potentiel de son peuple", a-t-il estimé Ban, en remerciant la Mauritanie pour son "concours" apporté à son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

Les Nations unies tentent depuis 1992 d'organiser un referendum d'autodétermination du Sahara occidental, territoire contrôlé par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario et peuplé de 500000 habitants.

 

Source : BBC Afrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile