Pour le renforcement des capacités des acteurs régionaux des affaires sociales, de l’enfance et de la famille en Mauritanie

Le renforcement des capacités des acteurs régionaux des affaires sociales, de l’enfance et de la famille est au menu d’un atelier de réflexion dont les travaux ont démarré mardi à Nouakchott, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

La rencontre organisée par le ministère mauritanien des affaires sociales, de l’enfance et de la famille en collaboration avec l’UNICEF permettra, 3 jours durant, de dispenser des exposés et des conférences sur la gestion de l’information pour le pilotage du développement de la petite enfance.

Dans un mot à l’ouverture de l’atelier, la ministre mauritanienne des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Dr Fatima Habib, a indiqué que le bon encadrement de l’enfant à l’âge de 4 à 5 ans a des répercussions heureuses et positives sur son futur comportement et dans l’accomplissement de son rôle social.

Elle a souligné que le rôle de l’enseignement préscolaire dans le développement social n’échappe pas à l’esprit des responsables du pays, précisant que l’existence de données relatives à l’enseignement préscolaire constitue une des plus importantes garanties du succès de cette opération où les rôles des responsables se complètent, en plus du rôle traditionnel que joue la famille.

La ministre a ajouté que son département a mis en œuvre de nombreux programmes tels que l’élaboration de la politique nationale pour le développement de la petite enfance et l’amélioration de la base de données propres à la petite enfance ainsi que l’élaboration de textes d’application de l’ordonnance 048/2006 relative aux crèches et jardins d’enfants.

De son côté, le représentant de l’Unicef en Mauritanie, Souleymane Diabaté, a souligné que le défi fixé dans la lettre de politique sectorielle de l’éducation d’atteindre la préscolarisation de 25% de la population de 4-5 ans en 2020, semble en bonne voie de réalisation.

Il a ajouté que l’UNICEF s’attèle à accompagner le processus conformément à son programme de coopération 2015-2016, réitérant l’engagement de son institution à accompagner le département dans la concrétisation d’un plan sectoriel de développement de la petite enfance en Mauritanie.

 

(Photo : Le représentant de l’Unicef en Mauritanie, Souleymane Diabaté )

 

Source : APA via Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page