Tariq Ramadan va demander la nationalité française

En plein débat sur l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, l'universitaire suisse Tariq Ramadan a annoncé son intention de demander la nationalité française. "Je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours", assure l'islamologue dans un message publié sur son compte Facebook jeudi 4 février.

"A l'heure où l'on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République", explique Tariq Ramadan. "Je n'en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce nouveau nous que j'appelle de mes voeux", continue-t-il.

 

Tariq Ramadan (official)

Devenir français …

Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation). A l'heure où l'on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n'en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce "nouveau nous" que j'appelle de mes voeux.

C'est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours.

 

L'universitaire d'origine égyptienne, auteur de nombreux ouvrages sur l'islam, est régulièrement invité à débattre dans les médias, ce qui lui vaut d'être parfois considéré comme un polémiste controversé.

 

Claire Digiacomi

 

Source : Le HuffPost

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page