Incommunicabilité et opacité

Jusqu'à quand nos services de sécurité demeureront-ils avares en informations sur les questions d'actualité qui intéressent le citoyen, son présent et son devenir? Jusqu'à quand l'exigence toute Democratique d'informer le citoyen en toute transparence sur tout ce qui concerne la vie publique sera-t-elle royalement ignorée par ceux qui nous gouvernent?

Actuellement, on parle de saisie d'importantes quantités de drogues dures, d'arrestation de nombre de narco trafiquants dont des récidivistes et de saisies de véhicules et autres matériels. On parle même de la saisie éventuelle d'un aéronef et du report d'un voyage présidentiel pour cause de développements liés à ce dossier. Autant de questions qui nous intéressent et sur lesquelles nous avons le droit d'être informés par l'autorité qui a, elle, le DEVOIR de nous éclairer sur un sujet de si grande importance.

Quelques semaines auparavant, un salafiste s'est évadé de prison et a fini par être arrêté, sans qu'on ait eu la moindre information officielle sur ce qui s'est passé, sur les complices du fugitif, sur son arrestation, sur les sanctions consécutives aux manquements ayant permis au prisonnier de sortir et sur les mesures prises pour éviter de nouvelles évasions de prisonniers. Toutes ces questions nous intéressent et je ne vois pas à quel danger on exposerait la République si les citoyens sont tenus au courant de ce qui s'est réellement passé. Même chose pour ce qui concerne la saisie de drogues et l'arrestation de narco trafiquants présumés.

Informez-nous, Messieurs du pouvoir sur ce qui se passe. Donnez-nous au moins tous les éléments qui ne compromettent pas les enquêtes, qui ne gênent pas le ministre, ne dérangent pas le juge, le boulanger du coin ou qui d'autre que ce soit. Dites-nous au moins qu'il ne s'agit pas d'un mauvais rêve, d'un cauchemar qui nous empêche de dormir. À ma connaissance, aucune information n'a été jusqu'ici donnée sur cette saisie de drogue, sur les interpellations qui l'ont suivie et sur l'arrestation de réseaux de faussaires dont des Mauritaniens au Sénégal voisin. Là dessus, on est bien obligé de nous contenter des rumeurs qu'on glane par ci, par là avec tout le mal que ça peut faire parfois. Les autorités doivent savoir que la meilleure manière de combattre la rumeur, c'est de livrer l'information, c'est de communiquer. L'incommunicabilité a déjà fait beaucoup de mal à ce pays et, apparemment, on n'en a pas encore assez. Elle n'a pas sa raison d'être en pays Democratique où elle rime qu'avec opacité.

Ely Abdellah

Facebook

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page