Accompagné par Mme Sarah Mathewson (Anti-Slavery International) et Michael Phillips (Activiste connu pour son engagement en faveur de la communauté musulmane UYGHUR en Chine), le coordinateur Abidine Merzough a mené les 12 et 13 Janvier 2016 une série de rencontres avec des personnalités et représentants de medias anglais pour les sensibiliser sur l'arrestation arbitraire des leaders abolitionnistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhan, mais aussi sur les difficultés que rencontrent les citoyens noirs en Mauritanie. Les discussions ont porté sur la persistance des pratiques esclavagistes, les obstacles que rencontrent les anciens déportés négros-mauritaniens à retrouver leur droit civique et leurs patrimoines spoliés pendant les opérations de déportation.
Les réunions ténues à Londres, ont eu lieu avec la participation des députés du Parti Vert, du Labour Parti, du SNP (Scotish National Parti), le Liberal Democratic Parti, le «Mauritanian Desk» au Ministère des Affaires Etrangères et le Groupe parlementaire APPG (All Parliament Parti Group).
Des interviews ont été données á BBC Afrique, service français et service anglais, à The Guardian et à la revue de Anti-Slavery International.
Malgré que l’Angleterre n’ait de coopération avec la Mauritanie qu’à travers l’Union Européenne, les interlocuteurs anglais étaient très sensibles à la question des Droits de l’Homme et la stabilité sociale et politique du pays, qui leur semble être mise à risque par le régime de Nouakchott par son entêtement et son refus d’appliquer les lois pour rendre justice aux ayants droits. La complicité de la justice avec les esclavagistes, l’exclusion et la marginalisation de la composante noire en Mauritanie ainsi que la monté de l’intégrisme radicale sont des domaines qui préoccupent le plus les personnalités rencontrées. Les efforts de cette visite ont été couronnés par la soumission des questions écrites adressées au Département des Affaires étrangères et du Commonwealth, mais aussi la promesse du recours aux voies diplomatiques par des lettres qui seront adressées aux autorités mauritaniennes.
En suite entre les 14 et 15 Janvier, le Coordinateur Abidine Merzough a participé au nom d’IRA-Mauritanie à un atelier sur le travail du lobby « Strategic State Advocacy for diplomats from unrepresented nations » à Oxford. Ce fût le deuxième workshop dans ce cadre, les prochains rendez-vous sont pris pour juillet à Bruxelles et pour novembre à Genève. L’atelier de Genève comportera une manifestation qui devait être organisée avec la participation de certains militants. Cette série de workshop « Training Diplomats from Unrepresented Nations: Capacity Building for Effective UN Lobbying » est organisée et supervisée par UNPO (dont IRA-Mauritanie est membre), en coopération avec Oxford University et « Tibet Justice Centre ». L’atelier a été dirigé par des experts internationaux comme Carl Söderbergh (Minority Rights Group International), Prof Joshua Castellino (Chair of the UN Forum on Minority Issues) et Joshua Cooper (University of Hawaii, Human Rights Department).
Nouakchott, le 27 Janvier 2016
La Commission de communication
Pour plus de détails voir les liens suivants:
Les questions écrites au Parlement anglais adressées á Philip Hammond (Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères).
Questions écrites de Hilary Benn (voir la page suivante pour la traduction complète)
Question écrite de Patrick Grady (voir la page suivante pour la traduction complète)
Le communiqué du parti Vert
Interview aux Media
BBC
http://www.bbc.com/afrique/nos_emissions/2016/01/160115_linvite
https://www.facebook.com/bbcafrique/videos/1141881495822816/
Le lien sur le Workshop on UN Advocacy á Oxford
Traduction:
Question écrite de: Hilary Benn (Député de Leeds Central) question No 22606 le 14 Janvier 2016
Département des Affaires étrangères du Commonwealth :
Mauritanie: Peine Capitale
Il est demandé au Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth, s’il a fait des représentations (démarches) auprès du gouvernement mauritanien concernant de la peine de mort prononcée pour apostasie dans ce pays contre Mohamed Mkhaitir.
Réponse : Mr Philp Hammond, le 19 Janvier 2016
Chef de la Mission du Royaume-Uni a participé en Décembre à une réunion des chefs de mission de l'UE avec le Premier ministre mauritanien, que le ministre de la Justice a également assisté . Le cas de Me Mkhaitir a été expressément soulevé par les membres de la délégation, qui ont été rassurés par le ministre de la Justice que son affaire était en appel et que la Mauritanie continue à faire un moratoire sur la peine de mort.
Traduction:
Question écrite de: Hilary Benn (Député de Leeds Central) question No 22607 le 14 Janvier 2016
Département des affaires étrangères du Commonwealth :
Mauritanie: l’esclavage
Il est demandé au Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth, de donner l'évaluation des preuves que son ministère détient ou autrement est ce qu’il est au courant de l'existence de l'esclavage en Mauritanie.
Réponse : Mr Philp Hammond, le 19 Janvier 2016
Les responsables du Secrétariat d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth soulèvent régulièrement l'esclavage avec le gouvernement mauritanien, dans le Royaume-Uni et en Mauritanie, le plus récemment en Décembre. Les fonctionnaires travaillent aussi en étroite collaboration avec les ONG et d'autres organisations à comprendre l'esclavage et son échelle en Mauritanie. Nous avons fait en Novembre une recommandation lors de l'examen périodique universel de la Mauritanie demandant que le gouvernement commence la collecte de données sur le nombre de personnes détenues dans l'esclavage afin de faciliter le suivi des efforts d'éradication en vertu de la loi anti-esclavage de 2007.
Traduction:
Question écrite de: Hilary Benn (Député de Leeds Central) question No 22608 le 14 Janvier 2016
Département des affaires étrangères du Commonwealth :
Mauritanie: Droits de l'homme
Il est demandé au secrétaire d'État aux affaires étrangères et du Commonwealth, quelles sont les représentations (démarches) qu'il a faites au gouvernement de la Mauritanie sur l'emprisonnement de Biram Dah Abeid dans ce pays.
Réponse : Mr Philp Hammond, le 19 Janvier 2016
Le cas de Mr Abeid a été récemment soulevé en Décembre lors d'une réunion des chefs de mission de l'UE avec le Premier ministre mauritanien. Nous continuons de surveiller le cas d'Abeid, et un fonctionnaire de FCO avait visité Mr Abeid en prison d'Aleg en Septembre.
Traduction:
Question écrite de: Patrick Grady (Député de Glasgow Nord) question No 22758 le 18 Janvier 2016
Département des affaires étrangères du Commonwealth :
Mauritanie: Droits de l'homme
Il est demandé au Secrétaire d'État aux affaires étrangères et du Commonwealth, quelle est l’évaluation récente qu'il a faite de la situation des droits de l'homme en Mauritanie.
(Reçu à Kassataya le 28 janvier 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com