Safietou Kane, directrice générale de « Maaro Njawaan » :  » Nous voulons montrer qu’un riz de qualité est disponible chez nous, et que sa commercialisation est possible « 

Au moment où l'effort national peine à soutenir le riz local, et à lui assurer des débouchés, des initiatives privées, comme celle de "Maaro Njawaan", émergent pour au moins soulager les agriculteurs du Trarza,

en leur offrant des perspectives de commercialisation de leur riz, à un juste prix, immédiatemment disponible. Entretien avec sa directrice générale Safietou Kane.

Pourquoi avoir développé en particulier ce projet agroalimentaire?

Mon père nous a habitué depuis tout petit à l'environnement rural et agricole de Tékane. J'y suis viscéralement liée. J'y ai régulièrement entendu les plaintes des agriculteurs, sur la baisse des prix du riz, et le manque de débouchés qui leur sont offerts. Pour la communauté qui vit essentiellement de cette agriculture, c'est un problème grave.

Du coup, c'est un problème devenu une opportunité, qu'on a saisi. Venait le processus de comprendre intégralement le processus de culture du riz, l'usinage, la vente, le marché, et la logistique. Enfin il fallait juste se lancer.

La Mauritanie consomme 120.000 tonnes de riz par an, et la production locale ne couvre pas la moitié des besoins. Il y a donc des enjeux de sécurité et d'autosuffisance alimentaire pour un pays qui peut légitimement et objectivement y aspirer.

En rencontrant les agriculteurs, quelles difficultés avezvous rencontré ?

(Pensive). Aucune en particulier. Je pense cependant que toutes les activités d'entreprise, en dehors de la vente de vetements, la coiffure, et la restauration, sont traditionnellement pensées hors de portée du genre féminin. Malgré de notables progrès dans la tolérance à ce sujet, avec des cas de femmes émergentes.

Par exemple, quand je vais à la rencontre des cammionneurs pour réceptionner le riz en provenance de Rosso où il est traité, ils manifestent leur surprise de voir une jeune femme dans ce domaine, a priori réservé aux hommes ici. J'ai souvent eu ce genre de remarques : "tu vas faire tes études aux USA (Bachelor en International Business and Management- ndlr), et tu reviens travailler dans le riz!?" (rires).

Lire la suite

 

Mamoudou Lamine Kane

 

Source :  Mozaïkrim (Le 21 janvier 2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile