Royaume-Uni : Le bac adapte ses horaires au ramadan

Un certain nombre d’épreuves du secondaire britannique vont changer de date pour éviter que des milliers d’élèves ne les passent le ventre vide.

Certains examens de l’enseignement secondaire britannique seront avancés pour ne pas coïncider avec le ramadan, annonce The Times. Il s’agit d’épreuves prévues pour les élèves de 16 à 18 ans, et celles comparables au baccalauréat français.

Cette année, la période du jeûne musulman devrait commencer début juin, rappelle le journal. Par conséquent, “des milliers d’élèves musulmans devraient passer des examens importants sans boire ni manger pendant les heures du jour”. Le journal rappelle que “​la moitié des musulmans britanniques ont moins de 25 ans, et un tiers ont moins de 15 ans”. Un élève sur douze est de religion musulmane.

“Les dates des examens les plus importants, ceux d’anglais et de mathématiques, seront avancées aux premiers jours de la période examinatoire, pour qu’ils aient lieu avant le début du jeûne”, explique le quotidien. Une autre possibilité est que “certaines épreuves se déroulent de bonne heure le matin, avant que les élèves musulmans ne ressentent l’effet du jeûne”.

Pour peaufiner les détails de la nouvelle organisation, les écoles mènent des discussions avec les représentants des communautés musulmanes, poursuit le journal.

“Les directeurs des lycées sont très favorables à une collaboration avec les communautés pour que les jeunes puissent respecter le ramadan sans que celui-ci n’ait des répercussions néfastes sur leurs examens”, a commenté Malcolm Trobe, porte-parole de l’association des écoles ASCL, cité par The Guardian.

Le ramadan est fixé selon un calendrier lunaire, rappelle le journal, “mais tous les ans sa date est décalée de onze jours. En 2016, ce mois sacré est prévu du 7 juin au 5 juillet.”

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page