France : Vers la déchéance de la nation

Pari risqué que celui du président français, juge la presse étrangère. En optant pour la déchéance de la nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence, François Hollande remet en cause les principes fondateurs de la République, et ceux de la gauche.

Constat amer dans les colonnes du Wall Street Journal ce 24 décembre. Le journal américain observe que l’année 2015, qui s’est ouverte avec un attentat et se referme avec un autre, “force la France à revenir sur certains des principes fondateurs de son identité nationale”.  

Comme le résume le journal italien Il Manifesto, qui titre en une “François Le Pen”, le projet de réforme constitutionnelle – présenté le 23 décembre en Conseil des ministres et qui doit être discuté à l’Assemblée en février – “contient deux propositions fracassantes, décidées à la faveur de la vague d’émotion et de peur créée par les attentats du 13 novembre : l’introduction de l’état d’urgence dans la Constitution et l’extension de la possibilité de retirer la nationalité française à tous les citoyens dotés d’un double passeport, y compris ceux qui sont nés français, en cas de condamnation définitive pour terrorisme”.

Dérives potentielles

Annoncée dès le 16 novembre par le président devant le Congrès réuni à Versailles, la déchéance de nationalité est une “mesure hautement symbolique”, comme l’a admis le Premier ministre. “Il est en effet peu probable, juge le journal néerlandais De Volkskrant, que des djihadistes – sans parler des kamikazes – se laisseront effrayer par la perspective de perdre leur passeport français.”

Elle permet en revanche, ainsi que les autres dispositions du projet, de “prendre la mesure de la façon dont l’Etat français – fondé sur les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité – s’adapte à la menace posée par l’Etat islamique et d’autres groupes extrémistes”, reprend le Wall Street Journal.

Une réaction que l’on a pu observer très rapidement après les attentats :  

Tandis que des mémoriaux improvisés prenaient forme sur les lieux des attaques, M. Hollande imposait sans attendre l’état d’urgence, qui garantit à son gouvernement des pouvoirs extrajudiciaires.”

Il Manifesto souligne qu’avec cette réforme le gouvernement écarte définitivement le risque [de recours sur la constitutionnalité]”. Le quotidien communiste pointe le risque de dérives, déjà constatées avec les près de 3 000 perquisitions administratives et l’assignation à domicile extrajudiciaire de militants écologistes en marge de la Cop21.
   

“La lacération des valeurs de la gauche”

Outre les questions qu’elle soulève pour les valeurs françaises, cette réforme met en péril la position politique du gouvernement. Comme le rappelle La Libre Belgique, la déchéance de nationalité “est une revendication historique de la droite et de l’extrême droite”, mais “une lacération des valeurs de la gauche”, complète Il Manifesto.

Le correspondant du journal suisse Le Temps analyse la situation : un mois après les attentats, “le piège semble en train de se refermer sur un exécutif pris en étau entre ses contraintes politiques et ses impératifs sécuritaires”, fait observer le quotidien. D’un côté, les annonces d’attentats déjoués (comme celui, mardi 22, à Orléans) viennent rappeler le danger ; de l’autre, le mécontentement de la gauche et de nombreuses organisations “est de plus en plus vocal”.

 Difficile, dès lors, de tenir ce rythme face à un électorat de gauche qui, déjà profondément divisé sur les réformes économiques, risque de l’être encore plus sur le sujet des libertés individuelles.”

En somme, le président prend “le risque de cabrer la gauche”, conclut La Libre Belgique. Un pari symboliquement “lourd à porter”. Il repose sur le postulat que l’opinion lui reprochera moins un échec qui découlerait du “cap ultrasécuritaire de l’exécutif” qu’un “fiasco” qui proviendrait “d’un reniement de l’Elysée sur cette déchéance, suivi par un refus de la droite de voter une réforme qu’elle juge trop molle. Réponse en 2016.”

 

Carole Lyon

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page