Communiqué de presse : Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés obtient son récépissé de reconnaissance en Mauritanie.

Après deux années de procédure, le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés vient d’obtenir son récépissé de reconnaissance en Mauritanie.

C’est une nouvelle étape dans la vie du CCME qui jouit désormais de la personnalité morale lui permettant de mieux organiser ses activités.

Créé en 2006 par des cadres mauritaniens expatriés, le CCME a tenu son Assemblée Générale Constitutive à Nouakchott en décembre 2013. Le CCME compte à son actif la production de notes sur des sujets variés comme les risques d'inondations à Nouakchott, l’esclavage et ses séquelles, la cohabitation nationale ou encore la question de la Gouvernance en Mauritanie. Des copies ont été remises à l’Etat mauritanien pour exploitation. Le CCME a enfin aidé à mobiliser les financements (plus de 53 000 000 d’Ouguiyas) pour la réhabilitation de l’école 1 de Rosso, livrée à la Commune de cette ville le 27 novembre 2014.

Par ailleurs, en marge de la conférence sur le climat, la COP21, ouverte à Paris le 30 novembre 2015, le président du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME). M. Mahmoud Kane, représentant de l'Union Africaine au Soudan a été reçu en audience, le 2 décembre 2015, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz. M. Kane a fait au président Ould Abdel Aziz une présentation du CCME, association apolitique et indépendante, composée de cadres mauritaniens travaillant à l’étranger et désireux de conduire des actions pour aider à l’amélioration des conditions de vie des Mauritaniens. M. Kane a enfin précisé que, même s’il ne représente que ses seuls membres, le CCME se soucie des préoccupations des Mauritaniens établis à l’étranger.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est félicité de la démarche du Collectif et a invité ses membres à mettre leurs compétences, leur expérience et leur expertise au service de la Mauritanie. Cette audience avait été précédée de consultations fructueuses, en mai, juin et juillet 2015, entre le Premier ministre Yahya O. Hademine et d'autres membres du gouvernement et des représentants du CCME.

Fait à Nouakchott, le 11 décembre 2015

Communication du CCME

Site : http://www.expatriesrim.com

Facebook : Mauritaniens expatriés : https://www.facebook.com/groups/101374329251/10153794714834252/?notif_t=group_activity

بيان صحفي: منتدى الخبراء الموريتانيين في المهجر يحصل على ترخيص في موريتانيا

بعد سنتين من الإجراءات، حصل المنتدى مؤخرا على ترخيص من قبل السلطات الموريتانية.

وتفتح هذه الخطوة مرحلة جديدة في حياة المنتدى الذي بات يتمتع بشخصية اعتبارية تسمح له بتنظيم أفضل لأنشطته.

تأسس منتدى الخبراء الموريتانيين في المهجر عام 2006 على يد أطر موريتانيين مغتربين وعقد جمعيته العامة التأسيسية في نواكشوط في ديسمبر 2013. وقد أنتج عدة مذكرات حول مواضيع متنوعة مثل مخاطر الفيضانات في نواكشوط، العبودية ومخلفاتها، الوئام الوطني والحكم الرشيد في موريتانيا. وتم تسليم نسخ منها للحكومة الموريتانية بغية الاستفادة منها. كما ساهم المنتدى في تعبئة تمويلات (تصل إلى أكثر من 53 مليون أوقية) لترميم المدرسة رقم 1 في مدينة روصو التي سلمت إلى بلدية المدينة يوم 27 نوفمبر 2014.

من جهة أخرى، وعلى هامش قمة المناخ -التي انطلقت في باريس يوم 30 نوفمبر 2015- استـُقبل رئيس منتدى الخبراء الموريتانيين في المهجر السيد محمود كان، ممثل الاتحاد الافريقي لدى السودان (الصورة) من قبل الرئيس الموريتاني محمد ولد عبد العزيز يوم الثاني ديسمبر 2015. وقد قدم السيد كان عرضا عن المنتدى وهو جمعية غير سياسية مستقلة تتكون من الأطر الموريتانيين العاملين خارج وطنهم والراغبين في القيام بأعمال تسهم في تحسين الظروف المعيشية للموريتانيين. وأوضح السيد كان أن المنتدى، وإن كان لا يمثل إلا أعضاءه، فإنه يهتم بمشاكل كل الموريتانيين في المهجر.

وأعرب الرئيس الموريتاني عن ارتياحه لمبادرة المنتدى ودعا أعضاءه إلى وضع كفاءاتهم وتجاربهم وخبراتهم في خدمة بلادهم.

اللقاء كانت قد سبقته مشاورات مثمرة على مدى أشهر مايو ويونيو ويوليو 2015 بين الوزير الأول السيد يحي ولد حدمين وأعضاء من الحكومة مع ممثلين عن التجمع.

نواكشوط بتاريخ 11ديسمبر2015.

Site : http://www.expatriesrim.com

(Reçu à Kassataya le 11 décembre  2015)

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com