Finale Supercoupe de Mauritanie : Le président de la république interrompt le match

Kassataya – (Paris) – C’est une chose inédite qui s’est passée au stade municipal de Nouadhibou lors de la finale de la Supercoupe. Le président de la république à mis un terme au match avant  la fin du temps réglementaire.

 

Certains plaisantins aiment détourner l’acronyme de la République Islamique de Mauritanie (RIM) en Rien n’est Impossible en Mauritanie, hélas en tout cas il y’a des choses invraisemblables qui s’y déroulent.

En ce 28 novembre 2015 en marge de la célébration des 55 ans de l’indépendance de la Mauritanie, s’est déroulé un spectacle inédit au stade municipal de Nouadhibou et ne vous y trompez pas, ce spectacle nous vient des coulisses et non du terrain.

On est à un peu plus d’une heure de jeu quant le match entre  FC Tevragh-Zeina à l’ACS Ksar comptant pour la finale de la Supercoupe a été interrompu par la fédération « afin de satisfaire les exigences  président de la république ».

Le président de la fédération mauritanienne de football Ahmed Yahya s’est fendu 48h après cette ubuesque situation d’un communiqué peu convaincant.

Dans ce communiqué, le président de la fédération pour tordre le coup à la rumeur, avance que le match fut interrompu du fait que " le coup d’envoi a accusé un certain retard dû à des dispositions organisationnelles, liées à l’affluence du public et à l’arrivée sur place des deux équipes…

Plus le temps passait, plus il s’avérait qu’il était matériellement impossible de faire jouer l’intégralité du temps réglementaire et de le ponctuer, comme initialement prévu, de la cérémonie de distribution des trophées et médailles avant la tombée de la nuit ( absence d’éclairage du stade) , en raison des conditions climatiques qui prévalaient à Nouadhibou, d’une part, et du souci – du reste légitime – de chaque responsable et joueur des deux équipes de recevoir sa distinction des mains de SEM le Président de la République, d’autre part. Dans cet ordre d’idées, il importe de rappeler que SEM le Président de la République avait déjà d’autres engagements inscrits à son programme de la journée."

A la lecture de ce communiqué, la fédération se tire une balle au pied en reconnaissant son incapacité organisationnelle et le défaut d’infrastructures sportives dignes de ce nom dans la capitale économique du pays.  Cette sortie tardive et maladroite ne serait-elle pas une façon de d’épargner le président de la république des critiques ?

Mais des sources proches de fédération ont confirmé à Kassataya une autre version.

 En réalité le président de la république qui à la base devait donner le coup d’envoi n’est venu qu’à la mi-temps et au bout de quelques minutes le président de la république voulait repartir, le score était de un but partout.

D’après nos sources, le chargé de protocole du président de la république est venu voir le président de la fédération de football pour lui demander d’écourter le match car le président va repartir.

Dans un premier temps Ahmed Yahya président de la fédération refusa de s’exécuter avant que ne vienne la ministre des sports (ministère de tutelle de la fédération) pour lui demander d’accéder à cette demande insolite.

Acculé de part et d’autre le président de la fédération se concerta dare dare avec les présidents des clubs afin d’accéder à la demande de l’exécutif.

Une autre source soutient que la ministre de la jeunesse et des sports Dr Coumba Ba voulait impérativement pour une question d’image (ou de récupération politique) que le président de la république remette en main propre le trophée.

Ce fait inédit qui est une première à notre connaissance vient à un moment où l’équipe fédérale abat un travail remarquable qui est salué de partout.

Malheureusement l’immixtion de la politique dans le sport a toujours  des conséquences désastreuses sur les performances.

Et à travers le communiqué de la fédération la gêne et l’ambivalence dans les propos est manifeste par rapport à son indépendance, son statut et ses liens avec pouvoir exécutif.

Pour revenir au football, l’insolite édition de la Supercoupe  édition 2015 a été remportée par le FC Tevragh-Zeina après la séance des tirs au but sur un score de 5-4 face à la mythique équipe du l’ACS Ksar.

 

Diallo Saidou dit Thierno

KASSATAYA

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page