Zuhairi Misrawi, chercheur au Middle East Institute, estime, dans le quotidien Kompas, que l’unique solution pour neutraliser Daech [acronyme arabe d’Etat islamique, EI] est que les grandes puissances s’allient à l’axe de “l’islam mondial”, aux centaines de millions de musulmans porteurs d’un message de paix et de non-violence. Et l’Indonésie a, là, un rôle central à jouer, affirme Misrawi : “Si depuis des siècles nous avons importé des idéologies islamiques, en particulier du Moyen-Orient, nous devrions à présent être en mesure d’exporter les pensées islamiques progressives et humanistes qui sont les nôtres et faire savoir au monde qu’il existe un visage amical de l’islam. Et que cet islam peut contrer l’influence mondiale croissante de Daesh par la déradicalisation.”
Dans sa précipitation à répliquer par la force aux terribles attentats de Paris, François Hollande ne va-t-il pas répéter l’erreur de G.W. Bush après le 11 septembre ? interroge le jeune intellectuel indonésien. “La question est de savoir si on peut anéantir Daech par la seule approche militaire. L’histoire semble vouloir nous dire que les frappes des Etats-Unis, de la Russie, des pays européens et de l’Iran ne viendront pas à bout de Daech”, souligne Misrawi.
Premièrement parce que Daech n’a pas pour seules bases l’Irak et la Syrie, mais le monde entier. Deuxièmement parce qu’avec les derniers attentats qui ont pris désormais pour cible l’Occident, Daech rallie à lui les cellules “dormantes” d’Al-Qaida et d’autres groupes radicaux. Troisièmement, parce que Daech est maître dans l’art de la manipulation idéologique et le recrutement via les réseaux sociaux.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com