Du coup, à coups de mesurettes, tu sais que tu es un état désespéré, en faillite dans sa gouvernance, quand…
…. Tu vends des écoles publiques…
… Et que tu envisages un bref instant, dans un recoin reptilien de ton cerveau de Samsar, la possibilité de vendre les élèves qui peuplent ces écoles.
… Tu crées une nouvelle infraction routière toutes les deux semaines pour renflouer les caisses du Trésor : après des centaines de millions d'ouguiyas rackettés aux automobilistes sur le port de la ceinture et les licences d'utilitaires, tu te prépares, comme au Zimbabwe, à imposer une autorisation payante d'avoir l'autoradio.
… "Trop d'impôt tue l'impôt" disait ce farfelu d'Arthur Laffer. Il n'a pas connu la Mauritanie d'Aziz, murmures-tu pour toi-même.
… Dans ta tentative d'arabiser l'administration, et surtout actuellement, les écoles, mêmes privées, tu te dis, qu'à un instant 'T', les mauritaniens, les investisseurs, l'opposition, et peut-être même les institutions financières, dans la traduction des documents, se mélangeront les pinceaux et que les chiffres catastrophiques de l'état réel du pays, changeront comme par magie.
Mamoudou Lamine Kane
Source : Mozaïkrim (Le 3 novembre 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya