Un avion russe s’écrase en Égypte avec 224 personnes à bord, des débris retrouvés dans le Sinaï

Un "avion civil russe" est "tombé samedi dans le centre de la péninsule du Sinaï" en Egypte, a annoncé le bureau du premier ministre Chérif Ismaïl dans un communiqué samedi 31 octobre.

Un cellule de crise interministérielle a été mise sur pied, rapporte par ailleurs le communiqué qui concerne, selon les premières informations, le vol Kolavia 7K9268 qui effectuait le trajet Charm el-Cheikh/St Petersbourg.

Un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien a indiqué à l'AFP que la communication avait été coupée avec un avion charter russe transportant 217 passagers et 7 membres d'équipage au-dessus du Sinaï. Un premier bilan fait état de "nombreux morts", dont 17 enfants, a annoncé samedi le chef de l'Autorité égyptienne de l'aviation civile Mahmoud al-Zeinati.

Les autorités de l'aviation civile ont perdu le contact avec l'appareil alors qu'il volait à 30.000 pieds d'altitude (9144 m), selon un responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien en Egypte, 23 minutes après son décollage de Charm el-Cheikh, d'après le ministère de l'aviation civile.

"Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (…) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", a précisé le premier ministre égyptien dans un communiqué alors que les secouristes commençaient à évacuer les "premières victimes" de la carcasse à la mi-journée, ont annoncé à l'AFP des responsables des services médicaux sous couvert de l'anonymat, sans préciser leur état.

Hypothèse peu probable d'un tir de roquette"

L'Airbus-321 s'est écrasé au milieu du nord du Sinaï, un bastion de la branche égyptienne de l'organisation jihadiste État islamique (EI) qui a commis de nombreux attentats visant les forces de sécurité, mais la haute altitude à laquelle le contact a été perdu avec l'avion rend peu probable l'hypothèse qu'il ait pu être touché par une roquette ou un missile, selon les experts.

"L'équipage devait entrer en communication avec Larnaca (Chypre) mais cela n'a pas été fait et l'avion a disparu des écrans radar", a précisé un responsable de l'agence fédérale russe de l'aviation dans des déclarations télévisées. Selon les médias égyptiens, le crash de l'avion serait dû à un "problème technique". Le comité russe d'investigation a ouvert une enquête à l'encontre de la compagnie aérienne pour "violation des règles de vol avec préméditation", rapportent les agences de presse russes citées par Reuters.

François Hollande a "adressé au président Poutine les condoléances de la France" à son arrivée au Mont-Saint-Michel pour une visite. "Je tenais avant même cette visite à pouvoir exprimer notre solidarité au peuple russe après cette catastrophe", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine, qui a exprimé ses "profondes condoléances" aux proches des victimes, a ordonné de son côté l'envoi d'équipes de secours russes sur les lieux du crash de l'avion, "en accord avec les autorités égyptiennes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Malgré l'instabilité politique du pays et les attentats jihadistes visant les forces de sécurité dans le nord du Sinaï, les stations balnéaires de la mer Rouge, dans le sud de la péninsule, restent l'une des principales destinations touristiques du pays et sont très fréquentées par les touristes russes ou d'Europe de l'est, qui arrivent chaque jour à bord de plusieurs vols charter.

 

Source : AFP via Le HuffPost

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page