Parmi les chefs d’Etat présents, par exemple, Idriss Deby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Alpha condé de Guinée ou encore Jacob Zuma et Robert Mugabe.
avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le Premier ministre indien a promis d'aider l'Afrique dans ce que son pays fait de mieux : le développement des ressources humaines. Au cœur des 500 millions d'euros d'aide accordées pour les cinq années à venir, une grande partie ira à l'extension d'un projet phare mis en place depuis 2009 : le réseau panafricain d'enseignement et de consultation médicale à distance, qui relie des universités et hôpitaux indiens à ceux de 48 pays africains grâce à un réseau satellite.
50 000 bourses seront également offertes à des étudiants du continent pour venir étudier en Inde. Une ligne de crédit de 9.1 milliards d'euros (10 milliards de dollars) pour cinq ans est également établie soit le double -par an- de ce qui a été accordé lors du premier sommet Inde-Afrique de 2008.
Un siège au Conseil de sécurité de l'Onu
Narendra Modi a enfin essayé de mobiliser les dirigeants africains sur un thème qui lui est cher : la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, où New Delhi aimerait obtenir un siège de membre permanent et pousse les Africains à faire de même : « Nos institutions ne peuvent pas être représentatives sans donner la voix à l'Afrique, qui compte plus d'¼ des membres de l'ONU, et à l'Inde, qui englobe 1/6 de l'humanité ».
Sébastien Farcis
Correspondant à New Delhi
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com