Célébration de la semaine de médecine traditionnelle en Mauritanie

La Semaine de médecine traditionnelle a été célébrée mardi en Mauritanie au même titre que la 13e Journée africaine médecine traditionnelle.

Cette semaine comporte des exposés sur la politique de santé et de médicaments en Mauritanie et la stratégie de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) en matière de médecine traditionnelle ainsi que la projection d’un film et l’organisation d’une exposition sur la médecine traditionnelle.

Le directeur de la lutte contre les maladies au ministère de la santé mauritanien, Mohamed Lemine Ould Sidi, a indiqué que les tradi-praticiens représentent une source importante des soins sanitaires.

Il a ajouté que les communications prévues pendant cette semaine contribueront sans nul doute à façonner une approche relative au rôle de la médecine traditionnelle, précisant que celle-ci peut être complémentaire de la médecine moderne.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un message de la directrice régionale de l’OMS en Afrique dans lequel elle a rappelé que les pays africains se sont engagés à intégrer les tradi-praticiens dans les soins de santé de base.

Depuis 2000, le nombre de pays africains ayant mis en place des politiques de médecine traditionnelle est passé de 8 à 40, s’est félicitée la directrice régionale de l’OMS.

Elle a toutefois signalé que seuls 12 pays africains disposent de lois et règlements organisant la pratique de la médecine traditionnelle.

Elle a aussi appelé à une coopération étroite entre les gouvernements, les bailleurs de fonds et le secteur privé dans le domaine du développement de la médecine traditionnelle.

 

Source : APA via Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile