Le prix Nobel de la paix 2015 décerné au quartet parrain du dialogue national en Tunisie

PRIX NOBEL – Le prix Nobel de la paix 2015 a été décerné au quartet parrain du dialogue national , a annoncé vendredi 9 octobre le comité norvégien.

Choisi parmi 273 candidats, le groupe – qui comprend l’Union générale tunisienne du travail, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’Ordre national des avocats tunisiens et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, – succède ainsi à la jeune militante pakistanaise pour l'éducation des filles Malala Yousafzai et un autre militant des droits de l'enfant, l'Indien Kailash Satyarthi.

Le quartet a été formé à l'été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques – dont celui du député de l'opposition Mohamed Brahmi, le 25 juillet – qui avaient entraîné de vastes troubles sociaux dans le pays.

Le Nobel de la paix le récompense donc "pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011" et son organisation longue et difficile d'un "dialogue national" entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à s'entendre pour sortir d'une paralysie institutionnelle.

"Un exemple et un espoir"

Le quartet a lancé "un processus politique alternatif, pacifique, à un moment où le pays était au bord de la guerre civile", a rappelé le comité. Il a donc été "crucial" pour permettre à la Tunisie plongée dans le chaos des Printemps arabes "d'établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l'ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques (et) de croyances religieuses", explique le comité norvégien.

Les lauréats du Nobel "montrent la voie" pour sortir des crises régionales, a commenté l'Union Européenne en adressant ses félicitations à ce groupe d'organisation au même moment que François Hollande. La récompense est "un exemple et un espoir", s'est réjoui Laurent Fabius.

Prix Nobel de la paix 2005 et vice-président d'Égypte pendant un mois après la chute de Mohamed Morsi, Mohamed el-Baradei s'est dit "très heureux pour les Tunisiens". Maintenant en exil en Égypte, il a estimé que "le dialogue, l'ouverture, la démocratie et le respect des droits de l'Homme est la seule manière de faire".

 

Source : AFP et  Le HuffPost

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page