Nicolas Hulot lance son appel à préserver l’environnement : Nous avons une dette écologique vis à vis des pays du Sud

Kassataya – (Paris) – C’est dans un Grand Rex comble que Nicolas Hulot a lancé son appel pour la protection de la nature en vue de la COP 21

Avec un langage simple et accessible, sans catastrophisme, l’envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète est revenu sur les enjeux de la conférence climat et la nécessité à changer de paradigme économique et de culture de consommation.

Dans son plaidoyer pour la protection de la nature, le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme a édité un petit livret de 94 pages. Livret dans lequel il met en évidence la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 2°C, car dit il « nous sommes à un point de bascule ».

Durant sa présentation si Nicolas Hulot affirme que « nous (l’occident) ne sommes pas comptable de phénomènes que nous n’avons pas provoqué délibérément » il insistera par ailleurs sur le fait que « nous (l’occident) avons une dette écologique vis à vis des pays du Sud ».

Fadiga Moussa de SERVIR AFRIQUE allant dans la même lancée, a rappelé que « les grandes puissances ont pillé les richesses maritimes de l’Afrique » et que cela « menace la biodiversité maritime ». Il lance à son tour un appel aux  chefs d’Etats africains « à défendre le seul continent aux trois océans à savoir la méditerranée, l’atlantique et la mer rouge ».

Nicolas Hulot reprenant la parole a invité l’assistance à signer la pétition  lancée par sa fondation pour agir pour la protection de la nature et faire pression sur les décideurs politiques.  

Il finit son plaidoyer en martelant que le mot fétiche pour la réussite de la conférence de Paris sur le climat COP 21  c’est la vérité. Et la vérité dit il « c’est de promettre ce que l’on pourra donner »

 

Pour rappel, la COP 21 est la conférence des Nations Unies sur le climat. Cette conférence mondiale qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre  Bourget (près de Paris) avec plus de 195  pays représentés qui devraient s’engager pour la sauvegarde de la nature et la protection de l’environnement.

 

Diallo Saidou dit Thierno

 Kassataya 08/10/2015

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page