Mauritanie Perspectives : A l’écoute de la jeunesse

Toujours dans le cadre de la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et du développement, Mauritanie perspectives a organisé une journée de rencontres et d’échanges le samedi 19 septembre à Nouakchott.

Cet atelier de concertation s’est attelé sur trois panels à savoir la participation de la jeunesse, l’éducation et l’emploi,  l’unité nationale et la cohésion sociale. L’objectif de cette rencontre étant de recueillir d’avantage  des propositions pour impliquer la jeunesse mauritanienne dans les politiques stratégiques publiques.

Dans l’otique de poursuivre leur élan pour une jeunesse flamboyante et en amont de cette rencontre MP a tenu à organiser  des groupes de réflexions  appelés les Mercredi de MP qui prônent l’échange et la collecte d’idée vis-à-vis de plusieurs thématiques, permettant aux acteurs  de la société civile et aux jeunes soucieux du développement de la Mauritanie de  viser  des perspectives nouvelles. Et cela par la confrontation des idées autour d’une table.

Les échanges de cette rencontre s’étalent  sur plusieurs  thèmes et  suscitent  un réel intérêt vis-à-vis des jeunes.  La plupart prônent pour une meilleure éducation de base, un système éducatif mieux élaboré, une implication des jeunes au sein des programmes communautaires, des formations professionnelles pour tous, un marché de l’emploi qui accueille des jeunes issus de toute formation, une bonne gouvernance.

Il s’agit également de promouvoir l’Etat de droit, l’unité nationale  la cohésion sociale, « afin de  faire de cette Mauritanie le socle d’une diversité culturelle aux mille et une couleurs ».

Telle fut le souhait d’une jeunesse meurtrie, qui sombre dans le désespoir et qui se retrouve piégée dans un avenir incertain. Les jeunes ont proposé une meilleure Mauritanie où la différence de culture, de couleur de peau et de langue  leur resteront indifférentes, où la citoyenneté et le civisme seront les seules armes qui maintiendront l’équilibre du mauritanien et où les dirigeants feront en sorte d’impliquer la jeunesse dans toutes les politiques publiques et cela en acceptant de communiquer avec ces derniers, d’écouter et de réagir face aux doléances.

Les recommandations issues de cet atelier d’échanges seront élaborées sous forme de rapport reflétant le désir d’une jeunesse qui aspire au développement de son pays.

Mauritanie perspectives à partir du diagnostiqc de l’état des lieux et des recommandations proposera ce rapport à l’’Etat Mauritanien à travers le Ministère des Affaires Economiques et du Développement qui à mis en place une feuille de route  pour la stratégie Nationale de Développement post 2015.
 
Houleye Kane

Noorinfo
 
 
Source : Noor Info
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 
 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page