Vidéo : Le colonel Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet

La vidéo que voici dure 17 minutes. Elle date d'avril 2014, tout comme certaines des 13 photos que j'ai publiées le 18 septembre 2014.

Elle montre Oumar Ould Beïbacar et Ly Djibril Hamet venus se recueillir sur les tombes de Bâ Alassane Oumar, Bâ Abdoul Khoudous, Djigo Tabssirou et Ten Youssouf Gueye. Ten Youssouf Gueye est décédé à Néma, y a été enterré dans un cimetière. Ainsi que nous le dira Ly Djibril Hamet, sa tombe n'a pu être localisée…

A l'intention de nos amis ne parlant pas pulaar, nous tentons ici une traduction résumée des commentaires de LY Djibril Hamet. (C'est sa voix que nous entendons. C'est lui qui parle.)

1. Première séquence : Oualata. Il présente une à une les tombes de Bâ Alassane Oumar, Djigo Tabssirou et Bâ Abdoul Khoudous…

a) Il présente Oumar Ould Beïbacar (que l'on voit, de profil et de face, avec un appareil photo).

b) Il dit en substance que « c'est grâce à cet homme (Oumar Ould Beïbacar) que les chaînes aux pieds des détenus ont été enlevées. Il dit que grâce à Oumar Ould Beïbacar les détenus ont pu échapper à beaucoup de désagréments, de peines. Il dit que c'est Oumar Ould Beïbacar qui a rendu possible ce voyage de recueillement. « Quand je lui ai manifesté mon souhait de me rendre à Oualata…, poursuit LY Djibril, il m'a répondu favorablement… »

c) Il rend hommage à Oumar Ould Beïbacar. Met l'accent sur son indignation et sa révolte contre les injustices subies par la communauté négro-africaine. Souligne l'engagement de Oumar Ould Beïbacar contre les injustices et les discriminations à l'égard des Noirs du pays… Ly Djibril précise qu'il est bon que cela soit connu… Et qu'il y a de plus en plus de citoyens comme Oumar Ould Beïbacar dans le pays.

2. Deuxième séquence Néma. Cimetières de Néma. Dans l'un d'eux repose Ten Youssouf Gueye, dont la tombe reste encore non identifiée.

3. Troisième séquence Aïoun. Où se trouve le Fort où séjournèrent les détenus de Oualata avant leur libération.

 

Lire la suite…

 

BOYE Alassane Harouna

 

20 septembre 2015

 

 

(Reçu à Kassataya le 21 septembre 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile