C’est une “révolte” inhabituelle chez les agents du renseignement : selon le site The Daily Beast, une cinquantaine d’agents dépendant du ministère de la Défense accusent leur hiérarchie d’avoir modifié leurs informations sur l’EI pour “respecter la ligne officielle du gouvernement, selon laquelle les Etats-Unis sont en train de gagner la bataille contre l’EI et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida”.
Enjoliver la réalité
Deux analystes de haut rang du Centcom (le Commandement central des Etats-Unis, qui couvre le Moyen-Orient et l’Asie centrale) auraient écrit à l’inspecteur général du ministère de la Défense en juillet. Ils affirment que certains rapports ont été modifiés par de hauts responsables du Centcom pour présenter ces organisations comme “plus faibles qu’elles ne sont aux yeux des agents du renseignement”. Une accusation appuyée par 50 autres agents, selon une dizaine de sources anonymes.
Au cours des derniers mois, “des membres du gouvernement Obama ont cherché à enjoliver la réalité de la bataille contre l’EI, malgré la prise de grandes villes comme Mossoul et Falloudjah”, souligne le site.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com