Joviale, joufflue, jolie, Gaïssiry Sy a été élue au printemps 2015, Miss Mauritanie en France. Une consécration ? « Non, pas du tout, juste une petite curiosité assouvie » récuse-t-elle en riant doucement. « J’avais déjà participé à Miss Peul Diaspora en 2013, inscrite presque de force par une amie ; j’ai cédé par curiosité, puis ai fini 1ère dauphine » dit-elle timidement, en contemplant la surface de son verre.
Une expérience qui lui donne plus d’assurance, une « meilleure sociabilité », et une « petite notoriété » qu’elle se demande aussitôt comment exploiter, au niveau de la Mauritanie, qu’elle « connaît de loin », après tout de même plusieurs séjours. A travers des rencontres et discussions, avec la diaspora, et une association des jeunes du Guidimakha, elle décide de consacrer ses efforts à un projet d’aide à la construction d’un poulailler pour la coopérative des femmes du village de Kininkoumou, à 20 kilomètres de Sélibabi.
« J’avais moi-même depuis deux ans, un projet pour les femmes de mon village, à travers mon association Rim Action. Je me suis ensuite inscrite à Miss Mauritanie pour pouvoir le mettre en place et avoir la visibilité nécessaire. Quand on m’a évoqué un projet similaire, je me suis laissée happer en me disant que l’essentiel était d’abord de se lancer et de contribuer concrètement, chacun avec ses moyens » développe la jeune femme de 24 ans.
Mamoudou Lamine Kane
Source : Mozaïkrim (Le 7 septembre 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com