Dakar prépare un recensement général de ses ressortissants en Mauritanie

ALAKHBAR (Nouakchott) – Les autorités sénégalaises ont annoncé un recensement général de leurs ressortissants en Mauritanie.

Une mission de prospection, dirigée par Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur, séjourne  en Mauritanie depuis vendredi « pour identifier les principales zones de concentration de nos compatriotes et faire un rapport au Président de la République (Macky Sall) qui permettra de déterminer le mode opératoire de ce recensement général», a déclaré Sory Kaba jeudi à Alakhbar.

La mission a supervisé la réalisation d’un échantillon sur 300 Sénégalais, établis dans la capitale Nouakchott et à Nouadhibou (Nord). Une quarantaine de questions leur a été posée.

«Les  Sénégalais sont confrontés à des problèmes nombreux et récurrents en Mauritanie. Un exemple patent: la carte de séjour qui est devenue une exigence  de la République Islamique de Mauritanie pour tout étranger qui vit sur son territoire, a expliqué Sory Kaba.

Pour faire face à ces problèmes le président Macky Sall veut savoir le nombre exact de Sénégalais qui vivent ici.  Vous conviendrez avec moi que la tenue des statistiques influe sur les initiatives en faveur de ces Sénégalais ».

Si nous voulons entreprendre des négociations dans le cadre des accords bilatéraux  qui lient nos deux Etats, inévitablement il faudrait  que nous ayons sur la table un argumentaire solide qui puisse nous permettre d’influer sur ces accords éventuels»

Et selon l'ambassadeur, directeur des Sénégalais de l’extérieur, « la Mauritanie sera le premier pays à recevoir ces équipes de recensement avec comme objectif tous les autres pays où vivent des Sénégalais à l’extérieur »

 

Source : Alakhbar.Info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile