Non, un père n’a pas laissé sa fille se noyer à Dubaï cet été

L’histoire a fait le tour du monde sans que personne ne prenne la peine de la vérifier.

Et quand un média y a regardé de plus près, en l’occurrence The Guardian de Grande-Bretagne, elle s’est aussitôt brouillée sous le coup de trop d’incertitudes…

C’est l’histoire, hélas trop souvent répétée, qui vient de se produire autour de ce père musulman qui aurait laissé sa fille se noyer cet été à Dubaï, plutôt que de laisser des hommes étrangers à sa famille la sauver ; histoire sur laquelle les réseaux islamophobes ont aussitôt sauté.

De nombreux médias dans le monde et en France, dont l’AFP, ont en effet répété sans se poser de questions cette histoire publiée par un média des Emirats arabes unis, Emirates24/7.com. Mais elle n’a pas résisté à l’épreuve de la vérification, rapporte FranceTVinfo, le site de France Télévision, qui avait lui aussi relayé la première information :

« Le quotidien britannique The Guardian remet les pendules à l’heure mercredi 12 août. Cette anecdote daterait de presque vingt ans et il n’est même pas sûr qu’elle soit véridique. L’article d’Emirates 24/7 News, selon le journal anglais, racontait en fait l’interview de sauveteurs en mer interrogés sur ce qui leur était arrivé de plus étrange. Quand le journal a essayé de vérifier quand s’étaient passés les faits, non datés, on lui a répondu qu’ils remontaient à 1996. »

L’homme en question aurait été un Asiatique « grand et fort », et aurait été arrêté pour entrave aux secours quand sa fille se noyait. Mais qui, quand, comment ? Plus personne n’en sait rien. La seule victime certaine, à ce stade, est la crédibilité de l’information.

Lire sur FranceTVinfo.fr

 

Pierre Haski

 

Source : Rue89

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page