Le MAP dénonce le rejet de la demande de reconnaissance des Forces Progressistes du Changement (FPC)

L'histoire semble condamnée à bégayer  en Mauritanie. Nous apprenions ces jours la décision des pontes de la république de ne pas reconnaitre la formation politique des Forces Progressistes du Changement (FPC), en usant des procédés encore une fois  irrespectueuse des procédures démocratiques.

Cette décision, s'est basée sur des interprétations fallacieuses de l'article 11 de la Constitution qui stipule que « les partis politiques concourent à la formation et à l'expression de la volonté politique. Ils se forment et exercent leurs activités librement sous la condition de respecter les principes démocratiques et de ne pas porter atteinte par leur objet ou par leur action à la souveraineté nationale, à l'intégrité territoriale, à l'unité de la nation et de la République. La loi fixe les conditions de création, de fonctionnement et de dissolution des partis politiques », ainsi que la loi 91-024 en son article 6 qui dit que « aucun parti ou groupement politique ne peut s'identifier à une race, à une région, à une tribu, à un sexe ou à une confrérie ».

Les autorités par ces décisions scélérates, parachèvent leur projet abject, d'écarter toute contestation crédibles, qui va dans le sens d'exorciser le mal qui plombe le pays depuis des décennies, de restaurer l'égalité entre citoyens et de refonder la démocratie en Mauritanie.

Fidèle à ses idéaux et sa conduite, le Mouvement Autonome pour le Progrès dénonce avec force la décision des autorités mauritaniennes d'interdire le FPC ; condamne avec énergie la politique autiste du chef de l'Etat et de son gouvernement, qui  procède à l'exclusion et à la marginalisation systématique d'honnêtes citoyens de la Mauritanie ; réaffirme sa détermination à se mobiliser et à lutter sans répit pour l'émergence d'une société juste et égalitaire, respectueuse de ses différences.

(Le Mouvement Autonome pour le Progrès (MAP)

 

(Reçu à Kassataya le 9 août 2015)

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page